ActualitésSénégal : Le projet « Energie ligne interconnexion » impactera 55 villages de la région de Kaffrine

Actualités

06 Déc

Sénégal : Le projet « Energie ligne interconnexion » impactera 55 villages de la région de Kaffrine

Dakar – Le projet « Energie ligne interconnexion », mis en œuvre par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), va impacter 55 villages de la région de Kaffrine (centre), a annoncé, mardi, le chef de la mission d’accompagnement pour la libération des emprises dudit projet, Mamadou Mansour Diagne.

« Le projet +Energie ligne interconnexion+ va impacter 55 villages de la région de Kaffrine. Et ces villages se situent dans les communes de Mbirekelane, Sagna, Maka Yop et Gniby », a-t-il précisé.

Sur le tronçon Kaolack-Kédougou, ce sont au total 155 villages qui seront impactés par ce projet, a précisé Mamadou Mansour Diagne, qui était dans le Ndoucoumane pour sensibiliser les populations qui seront concernées.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 06 décembre :

Côte d’Ivoire :

–La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un géoportail pour la surveillance spatiale de ses terres, présenté lundi par le directeur général du Comité national de télédétection et d’informations géographiques (CNTIG), Dr Edouard Fonh-Gbéi.

« Ce géoportail, développé par le Comité national de télédétection et d’informations géographiques (CNTIG), est un outil important pour le suivi de la dynamique en matière d’occupation des terres et de changements d’usage des sols, grâce aux outils d’observation spéciale. Il mettra à disposition des chercheurs, des ONG, des organismes publics et privés œuvrant dans l’environnement, des images à haute résolution, principales sources d’information sur l’évolution du couvert forestier national », a assuré Anne Ouloto.
Mali :

–La 2ème session du Comité de pilotage du Programme d’Appui à l’Adaptation aux Changements Climatiques dans les communes les plus vulnérables des régions de Mopti et de Tombouctou, s’est tenue récemment à Bamako, selon la presse locale.

Dans son discours d’ouverture des travaux de ladite session, le représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a rappelé que ce programme est financé par le Fonds d’Adaptation de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques à hauteur d’environ 8,5 millions de dollars US pour une durée de trois ans.

Le Programme d’Appui à l’Adaptation aux Changements Climatiques couvre 20 communes les plus vulnérables, dont 9 dans la région de Mopti, et 11 dans celle de Tombouctou.
Ghana :

–Le Ghana lancera sa dernière émission d’obligations en faveur de son secteur énergétique, d’ici à la fin du premier trimestre 2018, a annoncé le président de la République, Nana Akufo-Addo.

Cette opération devrait permettre au gouvernement de lever 5,3 milliards de cédis, soit environ 112 millions de dollars afin d’apurer les dettes de ses compagnies énergétiques. Elle succédera ainsi à la première émission d’obligations, effectuée en novembre dernier, qui a permis de collecter 4,7 milliards de cédis (105 millions de dollars) chez les investisseurs locaux et étrangers.

« Les obligations ont accru la liquidité des banques et libéré le secteur énergétique qui attirera, de ce fait, de nouveaux investisseurs », a indiqué le Chef d’Etat ghanéen.

Kenya :

–L’entreprise britannique spécialisée dans la production horticole « Flamingo Horticulture Investments » (FHI) a annoncé un investissement de 2,4 millions de dollars dans sa filiale Dudutech, numéro 1 africain des engrais biologiques, ont rapporté des médias.

Cet investissement permettra à la compagnie d’étendre les installations de production de sa bio-usine dans la ville de Naivasha, au Kenya, et d’établir une serre sur 4 hectares et un insectarium, souligne-t-on.

Ces actions devraient renforcer la capacité de la production du groupe, dans la perspective d’une meilleure réponse aux besoins du marché en insectes prédateurs bénéfiques.

Voir Aussi