ActualitésSénégal : réalisation d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales d’une longueur de douze kilomètres

Actualités

14 Nov

Sénégal : réalisation d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales d’une longueur de douze kilomètres

Dakar- Un réseau d’évacuation des eaux pluviales d’une longueur de douze kilomètres, va être réalisé à Kaolack (centre), dans le cadre d’un projet d’infrastructures d’assainissement dont les travaux sont prévus pour démarrer au premier trimestre de 2018, a annoncé lundi le directeur de l’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS), Lassana Gagny Sakho.

Ce projet financé à hauteur de 13 milliards de francs CFA par le gouvernement du Sénégal et la Banque ouest africaine pour le développement (BOAD) inclut des bassins d’écrêtage et huit kilomètres de voirie.

« Plus de 65. 000 ménages vont bénéficier de la mise en œuvre de ce projet dont les travaux vont démarrer dans le premier trimestre de l’année 2018 », a déclaré M. Sakho à des journalistes.

Mali :

–Le ministre malien de l’Energie et de l’Eau, Malik Alhousséini, a effectué récemment une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la station de pompage de Kabala, selon la presse locale.

A cette occasion, il a été annoncé que les gros-œuvres des murs de clôture sont achevés, la digue d’isolement des ouvrages dans le fleuve et la démobilisation des 360 ml de digue qui avait été interrompue par l’hivernage, sa réalisation se poursuivra à partir du mois de mars 2018 .

La station d’exhaure, le canal des liaisons, les fosses de pompage, la conduite des refoulements des eaux brutes sont des travaux sont fin prêts.

Afrique de l’Ouest :

–Le président de la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza et le directeur général de African Risk Capacity (ARC), Mohamed Beavogui ont signé un protocole d’accord dans le but de renforcer la résilience de l’Afrique de l’Ouest face au changement climatique.

La signature de ce protocole d’accord entre les deux institutions a eu à Abuja, au Nigeria, en marge de la réunion annuelle des partenaires au développement de la CEDEAO.

Elle ouvre la voie à une collaboration sur les plans politique, technique et financier.

Ouganda :

–Le gouvernement ougandais envisage de réduire de 50% le tarif d’électricité, dès la mise en service des centrales hydroélectriques de Karuma et d’Isimba.

Le gouvernement veut « prioriser la satisfaction des besoins énergétiques domestiques et industriels lorsque les centrales de Karuma (300 MW) et d’Isimba (183 MW) seront opérationnelles. Les bénéfices que générera la production de ces centres énergétiques permettront d’économiser le montant actuellement utilisé pour le paiement du surplus de la facture électrique », a expliqué le directeur commercial de l’ »Uganda Electricity Generation Company Limited » (UEGCL), Simon Kasyate, cité par des médias.

A noter qu’en Ouganda le kilowattheure est cédé à 11 cents de dollar, soit l’un des tarifs les plus élevés à l’échelle africaine.

Nigeria :

–Le Nigeria émettra, en décembre 2017, les premières obligations vertes souveraines du continent, a annoncé le président Muhammadu Buhari, lors de la présentation, à l’Assemblée nationale, du budget 2018.

« Les obligations seront utilisées pour financer les projets d’énergies renouvelables. Nous sommes très excités à propos de ce développement qui nous permettra de résoudre plusieurs de nos challenges, spécialement dans l’arrière-pays », a affirmé le président.

Voir Aussi