ActualitésLe Sénégal sera bientôt doté d’un document de projet pour bénéficier des marchés du carbone sur le…

Actualités

25 Nov

Le Sénégal sera bientôt doté d’un document de projet pour bénéficier des marchés du carbone sur le plan international

Dakar -Le Sénégal sera bientôt doté d’un document de projet pouvant lui permettre de bénéficier des marchés du carbone sur le plan international, rapporte la presse.

A travers le « Projet pilote Redd+ et promotion des chaines de valeur des produits forestiers non ligneux dans les Eco-villages de Bandafassi », mis en œuvre par l’Agence nationale des Eco-villages (Anev), une situation de référence a pu être établie.

Le projet s’inscrit dans la contribution aux accords mondiaux sur le changement climatique. L’une des solutions préconisées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est d’essayer de protéger les forêts qui sont à la fois puits et sources de carbone. C’est-à-dire qu’elles captent et libèrent des gaz à effet de serre.

Gabon :

–Les experts participant au projet « Arc d’émeraude » ont présenté les résultats des études sur les écosystèmes du littoral, qui indiquent un niveau avancé de pollution, indique la presse.

Lors des journées scientifiques sur le projet, organisées à Libreville les 22 et 23 novembre 2017, ils ont évalué les différentes informations des études sur le littoral gabonais, notant dans ce sens que les recherches sur l’acquisition de nouvelles connaissances du fonctionnement des écosystèmes littoraux de la périphérie de Libreville ont permis de remarquer qu’il y a une forte dégradation de la mangrove qui constitue pourtant un élément essentiel à la reproduction des espèces halieutiques.

Kenya :

–Le Service kényan des Forêts (KFS) a plaidé pour le soutien financier des associations forestières communautaires en vue de contribuer au renforcement de la couverture forestière à travers le pays.

Cité par des médias locaux, le conservateur en chef Emilio Mugo a expliqué que ces groupes et associations contribuent à l’amélioration des forêts tout en bénéficiant des ressources et des services forestiers.

Le soutien des donateurs est essentiel pour soutenir les efforts visant à stimuler l’action de ces associations qui gèrent des forêts en vertu d’accords conclu avec le KFS, a ajouté le responsable.

Côte d’Ivoire :

–En prélude au sommet Afrique/UE que va abriter la Côte d’Ivoire du 29 au 30 novembre, une opération d’assainissement dénommée « mise à zéro déchet » a débuté vendredi, dans la capitale politique ivoirienne en vue de rendre la ville propre pour accueillir ses hôtes.

A l’occasion d’une conférence de presse vendredi, la directrice régionale de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable (DRESUDD), Chantal Aphyng-Kouassi, a indiqué qu’il s’agit d’une opération spontanée, initiée par sa direction. Elle va durer neuf jours jusqu’au 02 décembre et vient en appui à l’opération Grand Ménage qui a lieu le premier samedi du mois.

Nigeria :

–Le Nigeria, qui connaitra une augmentation du nombre de ses habitants passant de 190 millions actuellement à 411 millions en 2050, fera face à un contexte très difficile : 35 % de la surface du pays est menacé de se transformer en désert à cause de la sécheresse, indique la presse.

11 États du Nord du Nigeria sont concernés. Ils abritent actuellement 40 millions de personnes. Les agriculteurs n’arrivent pas à faire face à la progression du désert où la sécheresse entraîne une plus forte pression sur les végétaux et ils coupent des arbres plus vite qu’ils ne repoussent car l’eau manque, ce qui entretient un cycle infernal.

Voir Aussi