ActualitésLe Sénégal sera bientôt doté d’une loi sur la gestion des déchets dangereux

Actualités

Dechets dangereux
13 Nov

Le Sénégal sera bientôt doté d’une loi sur la gestion des déchets dangereux

Dakar – Le Sénégal sera bientôt doté d’une loi sur la gestion des déchets dangereux, annonce-t-on mardi à Dakar.

« Cette loi vise à organiser la gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux au Sénégal pour assurer qu’ils ne créent pas de dommages à l’environnement et à la santé des personnes, aux animaux et aux écosystèmes naturels », a expliqué Boniface Cacheu, juriste au ministère sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, en marge d’un atelier de partage et de validation de l’avant-projet de loi sur la gestion des déchets dangereux au Sénégal.

Pour être efficace, la prochaine loi se chargera de prévenir la nocivité des déchets dangereux, organiser leur collecte, règlementer les sites et installations de leur traitement et définir les rôles et responsabilités des acteurs intervenant dans leur gestion, entre autres.

Le texte en gestation « va nous permettre d’élaborer un cadre juridique national, global cohérent et intégré de gestion dangereuse au Sénégal en stipulant les obligations de base qui devraient satisfaire tout opérateur générateur de déchets dangereux », a-t-il encore expliqué.

« Avec cette loi, le Sénégal va transposer les dispositions des conventions de Bâle et de Stockholm dans ses lois nationales. Ce qui n’a jamais pu être fait, malgré la ratification par le pays desdites conventions », a indiqué de son côté Aïta Sarr, de la Direction de l’environnement et des établissements classés.

Voir Aussi