ActualitésLe Sénégal va atteindre en 2017 comme prévu l’objectif de 20 % d’énergies renouvelables

Actualités

28 Oct

Le Sénégal va atteindre en 2017 comme prévu l’objectif de 20 % d’énergies renouvelables

Dakar – Le Sénégal va atteindre en 2017 comme prévu l’objectif de 20 % d’énergies renouvelables dans sa production énergétique globale, grâce notamment aux différentes centrales solaires installées dans le pays, a assuré le directeur de l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER), Djiby Ndiaye.

« Rien qu’avec les grandes centrales, on peut déjà atteindre l’objectif de 20% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique fixé en 2012 avec la création de l’ANER », a-t-il dit.

M. Ndiaye a indiqué que ce sont plusieurs actions qui ont permis d’atteindre cet objectif. « Il fallait donc construire de grandes centrales, qui seraient injectées sur le réseau de la SENELEC pour alimenter effectivement les clients de la SENELEC », a-t-il expliqué.

— L’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) envisage d’équiper les maraîchers de la zone des Niayes de 7000 pompes solaires, a annoncé son directeur général, Djiby Ndiaye.

« Nous avons un programme qui concerne les maraîchers de la zone des Niayes consistant à remplacer les 7000 pompes que compte cette zone, par des pompes solaires », a-t-il déclaré.

A l’en croire, le programme est né du fait que les maraîchers, surtout de la zone des Niayes, utilisent des groupes motopompes qui fonctionnent soit au gasoil, soit à l’essence, avec des coûts d’exploitation très élevés. Ces motopompes sont plus « nuisibles à l’environnement’’, a-t-il affirmé.

 

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 28 octobre :.
Côte d’Ivoire :

— Plus de 70 paysans et des représentants de sociétés cotonnières du Centre et du grand Nord ont été formés aux bonnes pratiques culturales du riz et au bon usage des produits phytosanitaires à Korhogo, à l‘initiative de Dow AgroSciences, une société américaine spécialisée dans la fabrication de produits phytosanitaires.

La formation, axée sur le riz, a pour objectif d’amener les bénéficiaires à adopter des solutions herbicides plus efficaces pour réduire leur charge de travail tout en garantissant un bon rendement, a expliqué Mme Soro Nabintou, promotrice technique de la société.

Dow AgroSciences qui couvre l’ensemble du pays, est en partenariat avec 21 coopératives de producteurs et de productrices de riz dans le Nord du pays. Ceux-ci bénéficient du fruit de ces recherches à travers un encadrement de proximité et une formation appropriée depuis plus d’un an.
Ghana :

–Le Canada aide le Ghana à améliorer la gestion des risques d’inondation à Accra, à travers son Centre de recherches pour le développement international, a indiqué la haut-commissaire du Canada, Heather Cameron.

Ainsi, le Canada s’engage à fournir des données scientifiques pour développer un cadre intégré de gestion intelligente des inondations, afin de soutenir l’élaboration de politique proactive pour évaluer le risque de futures inondations, a-t-elle souligné lors d’une pré-conférence des parties (COP) tenue à Accra.
Afrique centrale :

Les populations d’éléphants dans les forêts de l’Afrique centrale ont connu une baisse de 66 pc en 8 ans sur une superficie de 6 millions d’hectares, révèle une étude réalisée par le Fonds mondial pour la Nature (WWF) durant 2006 et 2016.

L’organisation non gouvernementale précise que les aires protégées subissent deux fois moins de pression de chasse, faisant d’elles des zones de refuge pour la faune.

WWF appelle les pays de la sous région à l’élaboration de politiques de gestion de la faune, de plans de surveillance et de stratégies pour lutter contre la criminalité faunique et le braconnage.

Voir Aussi