ActualitésSénégal : Vers des « actions concrètes » visant à stopper l’érosion hydrique

Actualités

01 Déc

Sénégal : Vers des « actions concrètes » visant à stopper l’érosion hydrique

Dakar – Le préfet de Nioro (centre), Pape Malick Ndao, a annoncé la mise en place d’un comité sénégalo-gambien qui sera chargé de réfléchir sur des « actions concrètes » visant à stopper l’érosion hydrique affectant des villages situés de part et d’autre de la frontière séparant le Sénégal de la Gambie.

Une rencontre entre des élus et autorités administratives des deux pays s’est tenue sur cette problématique, récemment à Nioro, dans la région de Kaolack (centre).

Les participants étaient invités à réfléchir sur ce phénomène de l’érosion hydrique affectant principalement deux villages de la zone, à savoir Mbapa, côté gambien, et Mbappa Marigua, côté sénégalais.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 01 décembre:

RDC :

Un atelier de validation du projet de programme pays du Fonds vert pour le climat de la République démocratique du Congo (RDC) s’est tenu, jeudi à Kinshasa, avec comme objectif d’identifier des programmes et projets à soumettre au Fonds.

La mise en œuvre de tels programmes et projets devrait permettre de réaliser un changement de paradigme dans le pays afin d’atteindre un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique, indique la presse locale.

Ghana:

Un ingénieur en chimie et inventeur américano-ghanéen, Thomas Mensah, a appelé les Ghanéens, en particulier les étudiants de l’enseignement supérieur, à proposer des innovations susceptibles de contribuer au développement durable du pays.

« Les Ghanéens ont la capacité d’inventer et d’apporter des idées pour défendre le développement du pays et protéger l’environnement s’ils reçoivent la bonne formation », a estimé M. Mensah.

Côte d’Ivoire :

La Banque africaine de développement ( BAD) de concert avec le Lion’s Club Abidjan Strelitzia (club humanitaire) ont lancé, jeudi, une opération coup de balai à Nemattoulaye, un sous-quartier de la commune d’Attécoubé ( Ouest d’Abidjan) durement frappé par les inondations de juin dernier à Abidjan.

Cette opération a été marquée par une remise de don qui a eu pour cadre l’école primaire publique (EPP) Municipalité de cette commune. A cette occasion, cet établissement a été nettoyé par le personnel de la BAD, donnant ainsi l’exemple à suivre par les bénéficiaires du don.

«Nous sommes là pour aider les populations qui ont souffert des inondations. Nous avons acheté quelques équipements de salubrité que nous allons offrir à la communauté», a dit Adenebi Babatundé, le Président du Conseil du personnel de la BAD.

Voir Aussi