ActualitésLe Sénégal veut mettre en place un centre d’incubation de solutions climatiques

Actualités

16 Jan

Le Sénégal veut mettre en place un centre d’incubation de solutions climatiques

Dakar – Pour faire face aux effets des changements climatiques, le Sénégal, en partenariat avec le Centre de l’énergie et du changement climatique, veut mettre en place un centre d’incubation de solutions climatiques, qui permettra d’avoir des solutions innovantes pour l’adaptation mais aussi de développer une économie verte, indique le quotidien +Le Soleil+ dans son édition de mardi.

Lors d’une table ronde des parties prenantes, le directeur de cabinet du ministre de l’environnement et du développement durable, Cheikh Dieng, a affirmé que le Sénégal s’inspirera du modèle de Centre d’innovation climatique tel que promus par le programme de technologies climatiques de la Banque mondiale au Kenya, au Ghana, au Maroc, en Ethiopie et au Vietnam.

Niger :

–Le dernier Conseil des ministres nigérien a décidé de prendre les mesures idoines en vue de restaurer la ceinture verte de Niamey qui se dégrade de jour en jour.

Un rapport du Comité interministériel, présenté au Conseil, fait ressortir une situation très dégradée de la ceinture verte, et pour sa restauration, un projet de Plan d’action a été proposé.

« D’importantes décisions dissuasives sont envisagées pour protéger et préserver la ceinture verte de Niamey », selon un communiqué du gouvernement.

Ghana :

–Les conditions climatiques dues au harmattan, un vent chaud et sec qui souffle de l’est et du nord-est sur le Sahara et l’Afrique occidentale, ont connu une légère amélioration en raison de l’humidité marine, a indiqué l’Agence météorologique du Ghana (GMA).

Cependant, le pays passe toujours par la saison Harmattan, qui devrait se terminer en février dans le sud du Ghana, et en mars dans la partie nord du pays, a noté la GMA

Côte d’Ivoire :

Les cadres et ressortissants de Kouroukounan, village situé à 78 Km au Nord de Niakara (région du Hambol), envisagent de créer une retenue d’eau au profit des populations en vue d’orienter leurs activités vers les cultures maraîchères pour lutter contre la forte production de charbon de bois qui dégrade l’environnement.
Ils projettent également de réaliser un projet pour le reboisement de la localité.

Selon ses initiateurs, cette actions pourrait détourner les populations locales de la production du charbon de bois qui constitue une menace pour notre environnement.

Kenya :

Les scientifiques l’Organisation de recherche sur l’agriculture et l’élevage au Kenya ont mis en garde que la chenille légionnaire d’automne devrait engendrer davantage de dégâts aux cultures du maïs durant la prochaine saison (mars et avril).

Cité par des médias locaux, le directeur général de l’Organisation, Eliud Kireger a expliqué que cela serait dû à la prolifération du ravageur sur le terrain, soulignant que le gouvernement doit encore allouer des fonds pour mener des recherches sur l’efficacité des produits chimiques utilisés dans la lutte la chenille légionnaire l’année dernière.

Voir Aussi