ActualitésSénégal/Agriculture: lancement du processus d’identification de mesures concrètes d’adaptation aux…

Actualités

07 Juil

Sénégal/Agriculture: lancement du processus d’identification de mesures concrètes d’adaptation aux changements climatiques

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du vendredi 07 juillet :

Sénégal :

Le processus d’identification de mesures concrètes d’adaptation aux changements climatique dans le secteur de l’agriculture au Sénégal a été lancé, jeudi à Dakar, par le « Projet d’Appui Scientifique aux Processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PAS-PNA) » au cours d’un atelier.

« Cet atelier marque le démarrage d’un processus de contribution devant aboutir à l’identification de mesures concrètes d’adaptation à moyen et long termes dans les secteurs de l’agriculture, des ressources en eau et de la zone côtière. Ces trois secteurs porteurs de croissance et occupant une place importante dans le Plan Sénégal Émergent sont, en même temps très vulnérables aux impacts du changement climatique », a expliqué Ramatoulaye Dieng Ndiaye, secrétaire générale du ministère de l’environnement et du développement durable (Medd).

Liberia :

La 11ème Consultation annuelle sur la gestion des catastrophes en Afrique de l’Ouest s’est ouverte mercredi à Monrovia avec la participation des représentants de 15 pays d’Afrique de l’Ouest et de la Mauritanie.

La réunion qui se termine le vendredi se concentre sur les menaces pour la santé et les catastrophes causées par l’homme.

Les principaux problèmes abordés lors de cette conférence sont la révision de la Politique humanitaire de la CEDEAO (2012-2017), de l’Agence de gestion des catastrophes de la CEDEAO, des initiatives d’intervention d’urgence et de préparation, des équipes d’urgence médicale et de la mise à jour de la préparation aux épidémies et de la coopération civilo-militaire en cas de catastrophe.

Côte d’Ivoire :

Le ministère ivoirien de la salubrité, de l’environnement et du développement durable (MINSEDD) a invité les autres opérateurs exerçant dans le secteur des sachets en plastique, à emboiter le pas aux unités de production qui ont déjà réussi leur reconversion.

Le ministère de la salubrité met un accent tout particulier sur les activités qui vont dans le sens de la lutte contre les sachets plastiques, a rappelé Mme Anne Toutoukpo, conseillère au ministère de la salubrité au terme d’une visite effectuée récemment en zone industrielle de Yopougon à Abidjan.

Elle a pointé du doigt les conséquences néfastes engendrées par les sachets en plastique, en termes d’inondations provoquées par les sachets en plastiques qui bloquent les cours d’eau notamment, durant cette période de pluies diluviennes.

Burkina Faso :

— La Direction générale des productions végétales (DGPV) à travers sa Direction du développement des productions agricoles (DDPA), organise du 5 au 7 juillet à Koudougou (100 km à l’ouest de Ouagadougou), un atelier de réflexion à la problématique de l’utilisation abusive des pesticides dans la production maraîchère au Burkina Faso.

L’objectif de cette rencontre est d’identifier les problèmes majeurs liés à l’utilisation abusive des pesticides ainsi que des pistes de solutions pour résoudre ces problèmes, et de définir un plan d’actions pour l’opérationnalisation des solutions identifiées.

Il s’agit aussi d’élaborer et de mettre en place un système de surveillance et d’alerte pour non seulement encadrer l’utilisation des pesticides dans le domaine des productions maraîchères mais aussi préserver l’environnement, et enfin de formuler des recommandations pour la mise en œuvre des actions identifiées.

Mali :

–La grande station de pompage de Kabala en cours de réalisation contribuera à l’alimentation en eau potable les quartiers de Bamako, selon la presse locale.

La station de Kabala produira 18 millions 500 mille litres d’eau par jour dont un château réservoir de 2000 m3.

Prés de 50 bornes fontaines et 500 branchements sociaux ont été réalisés à travers ce projet qui mobilise une enveloppe budgétaire de à 9 milliards de F CFA.

« C’est un projet qui a pour objectif d’approvisionner en eau potable les populations les plus diminues et les travaux sont presque terminés mais il faut noter que ce volet a accusé un grand retard », a indiqué le ministre malien de l ‘Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini lors d’une visite au chantier de cette station.

Kenya.

Une lourde tempête de grêle s’est abattue, récemment, sur les hauts plateaux du Kenya, suscitant la surprise et l’émotion des populations locales qui l’en prisent pour de la neige.

Alors que les populations et les médias avaient commencé à parler de neige, la direction de la météorologie a tenu à apporter sa réponse en expliquant qu’il s’agit d’une simple tempête de grêle.

« Le phénomène observé … n’était pas de la neige comme l’ont prétendu beaucoup de Kényans, c’était une simple tempête de grêle », a souligné le chef du service météorologique du Kenya, Peter Ambenje, cité par des médias.

Voir Aussi