ActualitésSénégal/Inondations:Début des travaux d’exécution d’un projet d’infrastructures d’assainissement

Actualités

21 Sep

Sénégal/Inondations:Début des travaux d’exécution d’un projet d’infrastructures d’assainissement

Dakar – Le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a annoncé mercredi le démarrage prochain à Kaolack (centre) des travaux d’exécution d’un projet d’infrastructures d’assainissement d’une valeur de dix milliards de francs CFA dans le cadre de la lutte contre les inondations.

« Le président de la République, dans sa politique globale d’assainissement, a prévu un projet de 10 milliards de francs pour Kaolack, destiné à ériger des infrastructures d’assainissement. Le marché est lancé, l’exécutant est connu et les travaux vont incessamment démarrer », a-t-il déclaré à des journalistes.

Diène Farba Sarr s’exprimait à l’issue d’une visite de différents quartiers touchés par les inondations dans la commune de Kaolack.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 21 septembre

Côte d’Ivoire :

— Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a conduit une mission à Minignan pour promouvoir un nouveau produit possédant la propriété d’améliorer la qualité de l’eau consommée dans les ménages.

Une délégation de la direction de l’hygiène publique et santé-environnement a présenté récemment le produit dénommé SUR’ EAU aux autorités administratives locales. Selon le chef de la délégation, Nouffé Sanzan, la mission s’inscrivait dans le cadre d’un projet déployé en collaboration avec l’UNICEF qui prévoit notamment la promotion du traitement de l’eau de consommation en milieu rural.

— L’Ong internationale « Mighty earth » a présenté à Abidjan, un rapport intitulé « La déforestation amère du chocolat », accablant les sociétés du secteur du chocolat d’être à la base de la déforestation en Côte d’Ivoire, mais aussi au Ghana, deux importants producteurs du cacao dans le monde.

Selon la directrice de l’ONG, Etelle Higonnet, qui a bénéficié de la collaboration du coordonnateur du Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH) lors de la conférence, de nombreux parcs nationaux et d’aires protégées du pays ont été défrichés au profit de la cacaoculture.

Gabon :

— Des agents d’application de la loi sur la pêche, assistés par la marine et l’ONG américaine Sea Shepherd,  ont récemment découvert des prises accessoires à bord du navire Panama Salvador Montecelo.
Selon la presse, les agents ont découvert une tortue de mer, un grand requin-marteau, un requin bleu et sept requins soyeux. La non déclaration de capture accessoire est une violation des textes gabonais en matière de pêche.
Dans le domaine halieutique, la prise accessoire est la capture accidentelle d’espèces marines au moyen d’équipement de pêche conçu pour d’autres espèces.

— Le conseil national climat (CNC) a organisé, mercredi à Libreville, un atelier consacré au Fonds verts pour le climat (GCF), rapporte la presse locale.
Cette formation permet aux acteurs potentiellement concernés par les questions climatiques de mieux comprendre les opportunités associées au Fonds vert pour le climat ainsi que ses politiques, procédures et modalités de fonctionnement.

Ghana :

— Le 3ème Salon de l’énergie renouvelable du Ghana se tiendra du 10 au 12 octobre prochain, sous le thème « Énergie renouvelable: un moteur pour la création de richesse ».
Organisé par la Commission de l’énergie de l’Université du Ghana, ce salon est dédié à la communauté académique, intéressée par la recherche scientifique dans ce domaine.

Kenya

— La société finlandaise de systèmes d’observation climatique mondiaux « Vaisala » a annoncé, mercredi, aller collaborer avec le service de météorologie kényan en vue de collecter et surveiller les conditions climatiques.

« Nous fournirons des systèmes de mesure climatique de haute qualité qui seront utilisés pour réunir les données exactes requises pour faire face au phénomène du changement climatique », a expliqué le PDG de l’entreprise, Kjell Forsén lors de la cérémonie d’ouverture du bureau permanent de « Vaisala » à Nairobi, qui servira de plateforme pour l’Afrique orientale et australe.

Cette nouvelle plateforme africaine de la compagnie proposera des services environnementaux et météorologiques élargis, dont des instruments de mesure de la qualité de l’air dans la région, souligne-t-on.

Voir Aussi