ActualitésSénégal: Le CSLP se félicite d’un nouveau protocole d’accord de pêche liant le Sénégal et la…

Actualités

pêche pélagique
10 Juil

Sénégal: Le CSLP se félicite d’un nouveau protocole d’accord de pêche liant le Sénégal et la Mauritanie

Dakar – Le Collectif pour la sauvegarde du littoral et de la pêche (CSLP) à Saint-Louis dit se féliciter de la signature d’un nouveau protocole d’accord de pêche liant le Sénégal et la Mauritanie et en appelle à la ’’vigilance’’ et à la ’’clairvoyance’’ des deux pays pour la préservation des acquis qu’il implique.

Dans un communiqué signé de son président, Ababacar Sène dit Mbaye Dièye, il dit exhorter les deux parties au respect des termes du protocole d’accord conclu mais aussi des lois et règlements des deux Etats.

Selon le communiqué, le Collectif pour la sauvegarde du littoral et de la pêche à Saint-Louis salue « l’esprit de solidarité et de cordialité entre les différentes organisations de pêche, représentant l’ensemble des pêcheurs du Sénégal ».

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 10 juillet :

Côte d’Ivoire :

Près d’une soixantaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle ont été instruits sur le mécanisme international de la Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+).

Initié par le secrétariat exécutif permanent de la REDD+ Côte d’Ivoire, cet atelier de formation a permis d’outiller les journalistes sur ce mécanisme qui intervient dans la lutte contre le réchauffement climatique.
« En tant que vecteurs de l’information, votre rôle qui est de relayer les mesures, les actions à engager, les comportements ou attitudes à adopter, est essentiel pour le mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire », a fait savoir le coordonnateur et secrétaire exécutif permanent de la REDD+.
Mali :

La Banque mondiale vient d’approuver un financement de 172 millions de dollars, soit plus de 86 milliards de FCFA, en faveur de l’Association internationale de développement (IDA) au Mali pour améliorer la productivité agricole.

Le Projet de développement des zones arides au Mali regroupe un ensemble d’interventions susceptibles d’atténuer les conséquences de la sécheresse et du changement climatique sur une zone couvrant, approximativement, la partie septentrionale des régions de Kayes (Ouest), Koulikoro (Nord-ouest) et Ségou (Centre), ainsi que l’intégralité de la région de Mopti (Centre).

Ce projet se compose à la fois de transferts monétaires directs et d’aides à la production, par la fourniture d’intrants, de services et d’infrastructures agricoles, mais aussi, d’un appui aux institutions communautaires et nationales et va protéger au moins 20.000 ménages vivant dans des régions parmi les plus pauvres du Mali.
Ghana :

L’utilisation de l’énergie nucléaire permettra de réduire les émissions nationales de gaz à effet de serre et leur impact nuisible sur l’environnement, a affirmé le directeur adjoint du service de l’énergie nucléaire et alternative, relevant du ministère ghanéen de l’énergie, Robert Bright Mawuko Sogbadzi.

« Il est temps que le Ghana introduit l’énergie nucléaire dans son mix énergétique, car elle est plus sûre respecte l’environnement », a indiqué le responsable, cité par la presse locale.

Niger-énergie

Le Conseil des ministres nigérien vient d’adopter deux accords de financement, dont le premier, qui porte sur une enveloppe de 12 milliards de F CFA, signé le 8 mai 2018 avec la BOAD (Banque ouest-africaine de développement), est relatif au financement partiel de l’électrification rurale par micro centrales hydrides de 47 localités des régions d’Agadez, de Diffa, de Dosso, de Maradi, de Tahoua, de Tillabery et de Zinder.

Quant au second, il porte sur un prêt de 10 milliards de F CFA de la BOAD qui servira au financement partiel du Projet de renforcement de la résilience de l’agriculture nigérienne face aux changements climatiques à travers les techniques modernes d’irrigation.
RDC :

L’assainissement de l’environnement sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (RDC) a été, récemment, au centre d’une rencontre entre le ministre congolais de l’Environnement, Amy Ambatobe et une délégation de Cosco Enc, une entreprise privée nord-coréenne œuvrant dans le secteur environnemental, rapporte la presse locale.

La délégation nord-coréenne est venue faire des propositions concrètes au ministre de l’Environnement quant aux problèmes d’assainissement tant dans la ville de Kinshasa que dans toute l’étendue de la RDC.

A l’issue de l’entretien, le chef de la délégation nord-coréenne Kim Jongil, a déclaré que Cosco Enc compte se déployer à travers la RDC dans l’assainissement d’eau, la réhabilitation des routes grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

Kenya :

Le gouverneur de Nairobi, Mike Sonko, a procédé récemment au lancement d’une opération mensuelle de nettoyage, dans le cadre des mesures entreprises par le gouvernement du comté visant à assurer un environnement sain dans la capitale kényane.

Cité par des médias locaux, M. Sonko a précisé que l’opération se déroulera le premier samedi de chaque mois.

« C’est notre ville. Travaillons ensemble pour la rendre propre », a-t-il déclaré lors du lancement de cette opération, appelant les citoyens à adhérer et à contribuer massivement à cette initiative.

Voir Aussi