ActualitésSénégal:Le développement de l’interconnexion des réseaux électriques devrait impacter entre 1500…

Actualités

30 Nov

Sénégal:Le développement de l’interconnexion des réseaux électriques devrait impacter entre 1500 et 2000 personnes

Dakar – La mise en œuvre du Projet pour le développement de l’interconnexion des réseaux électriques des pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), devrait impacter entre 1500 et 2000 personnes, selon un responsable dudit projet.

« D’après nos estimations basées sur des données satellitaires et les relevées géographiques, entre 1500 et 2000 personnes seront impactées par la mise en œuvre du projet. Ces données seront sans doute confirmées par les résultats d’une enquête qui démarre bientôt », a annoncé Dior Mbacké Dia, responsable de la communication du projet.

Mme Dia intervenait lors de l’ouverture à Kaolack (centre) d’un atelier de renforcement des capacités des équipes d’enquête et de sensibilisation des populations sur les avantages du projet.

Mali :

–La Coordination nationale des usagers des ressources naturelles du bassin du Niger (CNU-Mali) en collaboration avec la Coordination régionale des usagers des ressources naturelles du bassin du Niger (CRU-BN) à organisé une session de formation dans le cadre du Programme conjointe d’appui à la Gestion intégrée des ressources en eau (PCA-GIRE).

La formation qui s’est déroulée du 21 au 25 novembre à Ségou a aidé les participants à mieux cerner les interactions eaux souterraines, eaux de surface et le suivi des ressources en eau souterraine.

Elle regroupe une trentaine de participants issus de la direction nationale d’hydraulique, des services techniques de la GIRE et toute autre direction impliquée dans la gestion des eaux de surface et souterraine.

Côte d’Ivoire :

–La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a souhaité que le fonds vert R20 pour l’autonomisation de la femme dans l’économie verte soit mis en place en Afrique « le plus tôt que possible », afin d’accompagner les femmes dans la réalisation de leurs projets s’inscrivant dans cette nouvelle dynamique.

En marge du 5ème sommet UE-Afrique qui se tient mercredi et jeudi, à Abidjan, une rencontre des conjointes des chefs d’Etat et de gouvernement, s’est tenue à Abidjan à l’initiative de la première Dame de Côte d’Ivoire.

Ce cadre de réflexion est placé sous le thème « Quelle est la place des femmes dans l’économie verte ». Pour la première Dame, par ailleurs présidente de ce fonds en Afrique, la transition vers l’économie verte doit tenir compte des spécificités de tous, donc de la femme qui intervient dans tous les secteurs d’activités clés.

Kenya :

–L’ONU-Habitat a mis en place programme régional pour la promotion de l’efficacité énergétique dans les bâtiments en Afrique de l’Est, a déclaré Fredrick Ochieng, expert en énergie au sein de l’agence onusienne.

Ce programme vise à d’intégrer les mesures d’efficacité énergétique dans les codes, les politiques et pratiques de construction, a indiqué l’expert, cité par des médias, notant que l’ONU-Habitat présente des conseils techniques aux pays de la région sur la manière de construire des bâtiments qui puissent réduire la consommation d’énergie.

A travers ce programme mené au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda et au Burundi, l’agence onusienne ambitionne déclencher la construction de 600.000 bâtiments écologiques sur une période de cinq ans, souligne-t-on.

Ghana :

–L’Alliance A4WA, une coalition d’organisations de la société civile, a exhorté le gouvernement à mettre en place un fonds d’assainissement pour atténuer les problèmes d’assainissement.

Selon la Coalition, la création d’un tel fonds permettrait au secteur privé et à d’autres organisations d’apporter leur contribution, ce qui permettrait d’y affecter des ressources.

Ainsi, la coalition a proposé certains domaines clés à prendre en considération dans l’élaboration du plan stratégique du ministère, notamment l’examen et l’alignement des politiques sectorielles, la fourniture de financements adéquats en matière d’assainissement et l’intensification des efforts visant à mettre fin à la défécation à l’air libre.

Voir Aussi