ActualitésSettat: Examen du renforcement des services de l’eau potable et de l’assainissement

Actualités

Settat
01 Oct

Settat: Examen du renforcement des services de l’eau potable et de l’assainissement

Casablanca – Le Conseil d’administration de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de la Chaouia (RADEEC) a tenu, mercredi, sa première session ordinaire dédiée à l’examen des meilleurs moyens pour améliorer les services publics de l’eau potable et de l’assainissement.

La réunion, présidée par le gouverneur de la province de Settat Ibrahim Abou Zaid, a été consacrée à un projet de renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la ville éponyme et des centres d’intervention de la régie, ainsi qu’à l’état des lieux des projets d’investissement prévus en 2020 au titre du budget de l’établissement et ceux menés dans le sillage du programme du Millénaire.

Le Conseil s’est arrêté sur les comptes officiels et l’audit externe pour 2019 et étudié la création d’un compte spécial pour la gestion déléguée assurée par la Régie au profit des communes ne relevant pas de son périmètre d’intervention.

Au début de cette session, le gouverneur de la province, en sa qualité de président du Conseil d’administration, a mis l’accent sur l’augmentation de l’efficience des modes de gestion des ressources hydriques, l’équipement des villes et centres en réseaux d’assainissement liquide, l’accélération de la mise en place de stations d’épuration et la création de complexes hydrauliques au sein des communes des provinces voisines de Settat et Berrechid pour répondre aux besoin des populations locales.

Il a plaidé pour le développement des infrastructures dédiées dans les deux provinces, particulièrement en cette conjoncture de pandémie qui a imposé un mode de vie différent et de nouvelles exigences des points de vue sanitaire et environnemental.

Le gouverneur a incité les collectivités territoriales à transférer à la la RADEEC les fonds alloués par le ministère de l’Intérieur dans le cadre du programme national d’assainissement, à appuyer son action et à maintenir un contact permanent avec sa direction en vue de concrétiser les chantiers programmés.

Pour sa part, le directeur général par intérim de la RADEEC, Abderrazak Kaidi, a passé en revue les principaux axes des comptes officiels de la régie et le bilan financier de l’année passée.

Le chiffre d’affaires de l’établissement s’est élevé à 153,03 millions de dirhams (MDH), contre 133,51 MDH en 2018, à la faveur de la hausse de 14,62% des services de prestation et des ventes d’eau.

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) a enregistré un excédent de 41,60 MDH, tandis que le résultat net positif s’est établi à 4,04 MDH, a-t-il précisé, au cours de cette session soldée par l’adoption à l’unanimité des points à l’ordre du jour.

Voir Aussi