ActualitésLe seuil européen d’information pour l’ozone dépassé en Belgique

Actualités

08 Août

Le seuil européen d’information pour l’ozone dépassé en Belgique

Bruxelles – Des concentrations d’ozone élevées ont été mesurées mardi dans les trois Régions de Belgique avec un dépassement du seuil d’information européen, a annoncé mercredi la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine).

Le seuil européen d’information de 180 µg/m3 a été franchi dans trois points de mesure, a indiqué la Cellule belge dans son bulletin d’information sur la qualité de l’air.

Des concentrations du gaz polluant au-delà du seuil d’information européen ont ainsi été mesurées dans les stations d’Aarschot (Brabant flamand), Bree (Limbourg) et Gellik (Limbourg).

Environ 2% de la population belge a été potentiellement exposée à des concentrations d’ozone plus élevées que le seuil d’information européen, selon Celine qui ne prévoit plus de dépassement du seuil dans les prochains jours, une amélioration de la qualité de l’air étant attendue dès jeudi.

« Aujourd’hui et les jours à venir, les concentrations attendues reviendront à des valeurs normales pour cette période de l’année », a souligné la Cellule interrégionale de l’environnement.

La journée du mardi 7 août clôture un épisode de six jours, du 2 août au 7 août, au cours duquel des concentrations d’ozone élevées ont été observées sur de grandes parties du pays, à l’exception du dimanche 5 août.

Avec quatre jours de dépassement du seuil européen, cela porte le total provisoire annuel à 10 jours pour 2018, chiffre qui n’avait plus été atteint depuis 2010, mais qui reste « très en deçà » des chiffres de 2003, d’après la Cellule interrégionale belge de l’environnement.

Voir Aussi