ActualitésSévère épisode de sécheresse au Thaïlande

Actualités

01 Mai

Sévère épisode de sécheresse au Thaïlande

Bangkok – La Thaïlande souffre actuellement d’un sévère épisode de sécheresse, notamment dans le nord, ou les cultures de riz sont menacées, mais aussi dans le sud, à Phuket, où sévit une pénurie d’eau.

Le gouvernement thaïlandais a demandé à toutes les agences concernées de faire preuve de prudence dans la gestion de l’approvisionnement en eau à travers le pays et appelé la population à faire un usage économe de cette ressource. Dans certaines régions le niveau des réservoirs d’eau a baissé de façon drastique à cause de l’absence de précipitations depuis de longs mois.

La saison chaude et sèche du pays est plus intense que prévu en raison d’un épisode météorologique dû à la présence de El-Nino. De telles conditions menacent l’agriculture, qui représente environ 9% de l’économie thaïlandaise et un tiers de l’emploi total.

Le centre de recherche de Kasikorn a estimé dans une étude récente que la sécheresse pourrait coûter au moins 15,3 milliards de bahts (1 dollar environ 31 bahts) à l’économie thaïlandaise.

Mais la Thaïlande n’est pas un cas isolé dans sa région; plusieurs autres pays de l’Asie du Sud-Est sont également touchés par des épisodes de sécheresse de plus en étendus et de plus en plus fréquents.

Voir Aussi