ActualitésUne sévère sécheresse en perspective dans les pays du bassin du Mékong

Actualités

04 Déc

Une sévère sécheresse en perspective dans les pays du bassin du Mékong

Bangkok  – Après une saison des pluies particulièrement courte, le bassin du Mékong va subir une importante sécheresse et pénurie d’eau qui affectera particulièrement l’agriculture dans les prochains mois, a mis en garde la Mekong River Commission (MRC).

La MRC, une institution intergouvernementale qui œuvre pour une gestion commune des eaux du fleuve du Mékong (Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam), a révélé que le fleuve a atteint son plus bas niveau depuis une soixantaine d’années et que son débit est exceptionnellement faible depuis juin dernier.

« La longue saison sèche que nous avons connue cette année peut avoir un impact négatif sur la production agricole », a déclaré Lam Hung Son, directeur du centre de gestion des inondations et sécheresses au secrétariat du MRC. Le problème du manque d’eau pour l’usage domestique pourrait aussi entrer en jeu si la sécheresse persiste, selon le responsable. Le bassin du Mékong compte une population de 70 millions de personnes dont les moyens de subsistance dépendent essentiellement du Mékong.

Selon les prévisions de la MRC, le Cambodge et la Thaïlande seront davantage touchés par la sécheresse que le Laos et le Vietnam. Les provinces de Preah Vihear, Siem Reap et Oddar Meanchey, dans le nord du Cambodge, devraient être les plus touchées. La sécheresse devrait s’aggraver en décembre et début juin.

La saison des pluies a été inhabituellement courte dans la région du bas Mékong, alors que celle-ci dure généralement de fin mai à fin octobre. Le phénomène météorologique El Niño, qui a été à l’origine de fortes chaleurs et d’une évaporation importante, est aussi responsable de cette sécheresse.

La santé du lac cambodgien du Tonlé Sap est intimement liée à celle du Mékong. Durant la saison des pluies, la rivière du Tonlé Sap est gonflée par les eaux du Mékong et alimente le lac éponyme, tandis que durant la saison sèche le Tonle Sap se vide dans le Mékong, un phénomène extrêmement rare. En 2019, le cours du Tonlé Sap s’est inversé fin août, trois mois plus tard que d’ordinaire. Or, le lac a une importance majeure pour le Cambodge, en cela que la pêche dans le Tonle Sap fournit plus de 60% des apports en protéines de la population cambodgienne.

En Thaïlande, les autorités en charge de la gestion des ressources en eau a annoncé l’annulation de la seconde campagne de récolte de riz hors saison en raison de la baisse des retenues des principaux barrages du pays. Dans certaines localités, les autorités ont du faire appel à des citernes pour approvisionner les habitants en eau potable, les réservoirs naturels approvisionnant les stations de production d’eau potable étant à sec.

Voir Aussi