ActualitésShell, Vestas et OutSmart s’associent pour optimiser les performances du premier parc éolien des…

Actualités

Germany
09 Avr

Shell, Vestas et OutSmart s’associent pour optimiser les performances du premier parc éolien des Pays-Bas

Copenhague – Shell, Vestas et OutSmart se sont associés pour optimiser les performances du premier parc éolien offshore des Pays-Bas, le 108 MW Egmond aan Zee.

NoordzeeWind, propriété de Shell, s’associe à Vestas pour fournir des solutions de service pour le parc éolien offshore, qui est opérationnel depuis 2016, jusqu’à la fin de sa vie.

Vestas a installé les 36 turbines V90-3.0MW à Egmond aan Zee, les entretenant de 2006 à 2016, puis travaillant à nouveau sur le parc éolien en 2020.

« Nous sommes heureux d’avoir remporté le concours des solutions de service et nous sommes ravis de travailler avec NoordzeeWind. Nous maintiendrons le service, en assurant le dépannage des turbines et le remplacement des composants si nécessaire », a déclaré Thorben Heuing, responsable du service après-vente éolien offshore de Vestas.

« Nous le ferons dans le cadre d’un accord de service complet, basé sur notre hub à long terme à IJmuiden, qui dispose de l’expertise technique nécessaire pour desservir Egmond aan Zee pendant toute sa durée de vie », a-t-il ajouté.

OutSmart veillera à ce que le parc éolien puisse continuer à être exploité de manière rentable dans ses dernières années.

Le directeur général d’OutSmart, Femmy Wervers, s’est dit « fier d’avoir été choisi par NoordzeeWind en tant qu’opérateur indépendant du parc éolien offshore Egmond aan Zee ».

« Nous ferons les opérations quotidiennes de ce projet. Il est de notre responsabilité d’assurer la conformité légale et réglementaire, le bon fonctionnement du parc éolien, de réagir en temps opportun en cas de panne et d’assurer la conformité des contrats et la coordination avec les tiers », a-t-il indiqué.

L’équipe opérationnelle d’OutSmart, a-t-il poursuivi, « travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour prendre en charge Egmond aan Zee, tandis que la disponibilité des actifs opérationnels sera assurée dans notre centre de contrôle des opérations (OCC) à Emden, en Allemagne, et la gestion des actifs opérationnels dans notre bureau à Arnhem, aux Pays-Bas ».

Le roi néerlandais Willem Alexander a inauguré Egmond aan Zee en 2007. Shell a pris la propriété à 100% de NoordzeeWind, et par son intermédiaire, du parc éolien, en mars 2021.

Le parc éolien est situé à 10-18 km au large de la côte néerlandaise et a été construit à l’origine comme projet de démonstration en 2006 pour prouver la viabilité de l’éolien offshore aux Pays-Bas.

Il est aujourd’hui l’un des premiers parcs éoliens à entrer dans la dernière phase de son cycle de vie.

Voir Aussi