ActualitésLe Singapour apelle la Malaisie à respecter les engagements de l’accord sur l’eau de 1962

Actualités

27 Juin

Le Singapour apelle la Malaisie à respecter les engagements de l’accord sur l’eau de 1962

Jakarta – Le ministère des affaires étrangères de Singapour a appelé la Malaisie à respecter les engagements de l’accord sur l’eau de 1962, en vertu duquel la Malaisie approvisionne en eau la cité-Etat.

Le nouveau Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad a qualifié récemment de « ridicule » le prix de l’eau vendue à Singapour et affirmé qu’il envisageait de renégocier les termes de l’accord d’approvisionnement en eau.

L’accord sur l’eau entre les deux pays, qui s’étend jusqu’à 2061, autorise Singapour à prélever jusqu’à 250 millions de gallons par jour d’eau brute du fleuve Johor. En retour, la ville de Johor a droit à une fourniture quotidienne d’eau traitée à hauteur de 2% de l’eau prélevée.

Singapour paye 3 cents pour mille gallons d’eau non traitée et vend l’eau traitée à Johor à 50 cents pour mille gallons.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 27 juin 2018:

Indonésie-Malaisie-Faune-Flore

L’Indonésie et la Malaisie accueillent respectivement 60% et 32% des 18,7 millions d’hectares de plantations industrielles de palmiers à huile, selon un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Cette monoculture a ainsi été responsable de 50% de la déforestation à Bornéo entre 2005 et 2015, avec un impact plus sévère dans la partie malaisienne qu’indonésienne, relève le rapport qui précise que cette déforestation massive, couplée à d’autres facteurs comme le braconnage a provoqué une chute massive de la population d’orangs-outangs de 25% sur l’île pendant la dernière décennie.

En parallèle les gibbons, tigres et certaines espèces d’oiseaux sylvicoles sont également « gravement touchés », estime l’organisation internationale.

Chine-Ecologie

La Chine a dévoilé un plan pour renforcer de manière globale la protection écologique et environnementale et remporter la bataille contre la pollution de l’air, de l’eau et des sols.

Le plan, publié dimanche par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Conseil des Affaires d’Etat, a spécifié les objectifs de prévention et de contrôle de la pollution que le pays souhaite atteindre d’ici 2020 et au-delà.

La Chine développera et mettra en application un plan de trois ans pour lutter contre la pollution de l’air, en se concentrant davantage sur les régions telles que celle de Pékin-Tianjin-Hebei et ses alentours, et le delta du fleuve Yangtsé. Des efforts seront faits pour améliorer les structures de l’industrie, de l’énergie, de transport et de l’utilisation des terres de ces régions, selon le plan.

D’ici 2020, les villes avec une faible qualité de l’air doivent baisser d’au moins de 18% la densité des PM 2,5 par rapport aux niveaux de 2015, alors que les villes de niveau préfectoral et supérieur doivent voir le nombre de jours avec une bonne qualité de l’air atteindre 80% sur un an.

La Chine envisage de rendre 70% de son eau de surface potable d’ici 2020, alors que la proportion de l’eau de surface polluée doit être maintenue à moins de 5%. De plus, environ 70% de l’eau de la zone offshore du pays doit être de bonne qualité.

Voir Aussi