ActualitésSingapour: appel pour une réduction des déchets domestiques et industriels

Actualités

14 Jan

Singapour: appel pour une réduction des déchets domestiques et industriels

Singapour – En raison de la saturation de sa capacité de recyclage et du manque d’espace servant de décharges, les autorités de Singapour ont appelé les habitants et les entreprises à réduire drastiquement les déchets domestiques et industriels.

Le taux de recyclage est quasiment stagnant et l’unique site d’enfouissement des déchets de la cité-Etat risque de parvenir à la saturation à moyen terme, a déclaré le ministre de l’Environnement et des Ressources en Eau, Masagos Zulkifli, appelant les entreprises et les citoyens à réduire le volume de leurs déchets.

« Nous avons besoin d’un changement de paradigme. Nous devons adopter une approche d’économie circulaire dans laquelle les déchets peuvent être recyclés et utilisés au maximum, et les ressources exploitées de manière durable, a-t-il déclaré.

Les 5,6 millions d’habitants de Singapour ont généré 7,7 millions de tonnes de déchets en 2017, selon des chiffres officiels. Alors que la quantité de déchets a diminué de seulement 1,4%, le taux de recyclage global est resté inchangé à 61%.

Le gouvernement envoie annuellement 200.000 tonnes de déchets solides et de cendres à Semakau, une décharge artificielle créée en 1999. À ce rythme, le site pourrait atteindre les milites de sa capacité avant la durée de vie prévue de 50 ans.

Voir Aussi