ActualitésLe site d’éruption d’un volcan accessible par bus depuis Reykjavík

Actualités

24 Mar

Le site d’éruption d’un volcan accessible par bus depuis Reykjavík

Reykjavík – La police islandaise a rouvert, mercredi, l’accès à la zone d’éruption du volcan de Geldingadalur, qui sera accessible aux visiteurs par bus depuis la capitale Reykjavík, selon le radiodiffuseur national.

L’Office météorologique islandais (MET) a installé une station météo près de l’éruption du volcan sur les flancs du mont Fagradalsfjall, dans la péninsule de Reykjanes, à environ 30 km au sud-ouest de la capitale.

Des travaux sont également en cours pour améliorer les mesures en temps réel des gaz aux bords de la lave, selon un communiqué du Département de la protection civile et de la gestion des urgences.

La police estime qu’il est prudent de garder la zone ouverte dans les jours et semaines à venir, ajoutant que des avertissements seront émis au cas où la qualité de l’air se détériorerait ou si les prévisions météorologiques deviendraient défavorables.

Au vu des risques d’accumulation de gaz volcaniques dans les creux ou les zones basses, les visiteurs sont appelés à suivre l’éruption à partir des collines environnantes et d’éviter de marcher dans la vallée.

Dans la foulée, « Reykjavík Excursions » a annoncé offrir à partir d’aujourd’hui un transfert aller-retour dans la région, au départ de la gare routière de Reykjavík pour 4 990 couronnes (32,7 euros).

Le volcan de Geldingadalur est entré en éruption, vendredi dernier, projetant haut dans le ciel nocturne de la lave, suite à des milliers de petits tremblements de terre ces dernières semaines.

Près de 50 000 tremblements de terre se sont produits dans la péninsule au cours des quatre dernières semaines, un énorme bond par rapport aux 1000 à 3000 secousses enregistrées chaque année depuis 2014.

Depuis plus d’un an, la péninsule de Rekjanes, particulièrement active car située sur une faille tectonique, est secouée par de nombreux tremblements de terre. Le dernier séisme important remonte à octobre dernier, avec une secousse de magnitude 5,6.

Située entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, parmi les plus grandes de la planète, l’Islande est un point chaud sismique et volcanique car les deux plaques se déplacent dans des directions opposées.

Contrairement à l’éruption en 2010 du volcan Eyjafjallajökull, qui a interrompu environ 900 000 vols et contraint des centaines d’Islandais à quitter leurs maisons, cette éruption, la première sur la péninsule depuis le 12ème siècle, n’a pas lâché beaucoup de cendres ou de fumée dans l’atmosphère.

Voir Aussi