ActualitésLa situation climatique nécessite « une action immédiate, rapide et à grande échelle » (PM italien)

Actualités

21 Sep

La situation climatique nécessite « une action immédiate, rapide et à grande échelle » (PM italien)

Rome – Le premier ministre italien, Mario Draghi, a affirmé, mardi, que la situation climatique mondiale nécessite « une action immédiate, rapide et à grande échelle ».

« Si nous n’agissons pas pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous ne pourrons pas contenir le changement climatique en dessous de 1,5 degré », a averti le responsable italien qui participait en visioconférence à la table ronde Climate Moments à New York, organisée à l’occasion de la 76e Assemblée générale des Nations Unies.

Les derniers événements météorologiques extrêmes ont été un douloureux rappel des effets du changement climatique ce qui exige une action urgente en matière d’adaptation, a souligné le PM italien à six semaines du sommet décisif de la COP26 à Glasgow.

De nombreux pays, dont l’Italie, ont décidé de mettre en place un modèle de croissance vert et inclusif, a fait savoir M. Draghi, notant que son pays soutient fermement le rôle crucial de l’Union européenne dans la lutte contre le changement climatique.

Par ailleurs, le responsable italien a relevé la nécessité d’impliquer les jeunes dans l’action climatique et de les inciter à innover en matière de durabilité et de transition énergétique.

Quelque 400 jeunes provenant des 197 pays membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques se réuniront à Milan du 28 au 30 septembre 2021 pour participer à des groupes de travail rapides avec leurs pairs du monde entier et développer des propositions concrètes qui seront présentées aux ministres participant à la Pré-COP et à la COP26.

Voir Aussi