ActualitésSlovaquie : la CE saisit la CJUE contre la mauvaise qualité de l’air

Actualités

22 Fév

Slovaquie : la CE saisit la CJUE contre la mauvaise qualité de l’air

Bratislava  – La Commission européenne a décidé de saisir la Cour de justice de l’Union européenne d’un recours contre la Slovaquie relatif à la mauvaise qualité de l’air due à des niveaux élevés de de particules (PM10).

La Slovaquie n’a pas respecté les valeurs limites journalières applicables aux concentrations de PM10 qui sont juridiquement contraignantes depuis 2005, indique la Commission dans un communiqué.

Les mesures relatives à la qualité de l’air présentées par la Slovaquie ne se sont pas révélées opportunes ni efficaces pour réduire la pollution dans les limites convenues et ne contribuent pas à limiter autant que possible les périodes de dépassement, comme l’exige la législation de l’UE.

La pollution atmosphérique constitue toujours le principal problème de santé lié à l’environnement au sein de l’Union européenne.

Selon les estimations de l’Agence européenne pour l’environnement, environ 400 000 décès prématurés peuvent être attribués chaque année à la pollution atmosphérique en Europe

Les valeurs limites actuelles de l’UE pour les PM10 sont entrées en vigueur en janvier 2005.

Voir Aussi