ActualitésL’activité minière pose problème au Chili et en Colombie

Actualités

plainte contre une Société minière
23 Fév

L’activité minière pose problème au Chili et en Colombie

Santiago – La Surintendance de l’Environnement a porté plainte contre la société minière SCM Lumina Copper Chile S.A., en raison d’infractions aux dispositions législatives en vigueur dans le projet dit Caserones Mining, situé dans la région d’Atacama au nord du Chili.

Le régulateur environnemental chilien reproche à la société minière une série d’infractions dont « la surextraction d’eau dans les puits autorisés, les infiltrations d’eau de contact par les dépôts de résidus et la construction et l’exploitation de puits non autorisés ».

À cela s’ajouteraient le manque de réaction et le respect partiel des mesures édictées par la Surintendance de l’Environnement dans un processus de sanction précédent.

En Colombie, la lutte contre l’exploitation minière ne faiblit pas non plus.  Le conseil municipal de Salento envisage d’adopter un projet de loi visant l’interdiction des activités minières.

En dépit du fait que la Cour constitutionnelle a estimé dans un verdict que les municipalités n’étaient pas compétentes d’interdire les activités minières, le conseil municipal de Salento envisage d’adopter un projet de loi à ce sujet.

Le conseil municipal de cette localité vise à travers cette disposition à interdire les activités minières en s’inspirant du conseil municipal de Jerico, relevant du département d’Antioquia (nord-ouest), qui a interdit ces activités, ajoute la même source.

Ce projet a pour objectif de protéger le patrimoine écologique et culturel de Salento, a déclaré la conseillère Olfa Liliana Correra, issue du parti de l’Alliance verte, à l’origine de cette initiative.

Selon l’édile, le projet a été bien accueilli par l’ensemble des membres du conseil municipal.

Voir Aussi