ActualitésSolar Impulse: la société H55 va livrer des systèmes de propulsion électrique début 2022

Actualités

16 Juin

Solar Impulse: la société H55 va livrer des systèmes de propulsion électrique début 2022

Genève- La compagnie H55, issue de la célèbre aventure de l’avion solaire « Solar Impulse », a annoncé mardi le renforcement de sa présence à Sion, en Suisse, en développant ses installations de recherche, de production et de tests avec le soutien financier du canton du Valais, une contribution qui devrait lui « permettre de livrer ses systèmes de propulsion électrique aux constructeurs d’avions d’ici début 2022 ».
« H55 se réjouit de la décision du Canton du Valais de contribuer financièrement au développement de ses installations de recherche, de production et de tests à Sion, et de l’intégrer dans l’écosystème cantonal du parc de l’innovation Energypolis », précise la société dans un communiqué.

Ce soutien fait suite à ceux déjà reçus de la Fondation Ark, de la Ville de Sion et du Centre de Cautionnement et de Financement qui avaient aidé la société à démarrer ses activités dans le canton, explique la même source.

« Avec le soutien du canton du Valais, H55 peut désormais accélérer ses plans de commercialisation », s’est réjoui le cofondateur et président exécutif de H55, André Borschbergse, cité par le communiqué.

« Il s’agit de faire un pas important, ensemble, en montrant que la protection de l’environnement est également positive pour l’économie », a-t-il ajouté.

Malgré les défis de la pandémie du COVID, H55 dit être  » sur la bonne voie pour maintenir son objectif de certification de son système de propulsion électrique d’ici la fin de 2021″.

En vol depuis juin 2019, le Bristell Energic, première application client de H55, a récemment terminé un programme important d’essais en vol. Fabriqué par BRM Aero, le Bristell Energic est un avion d’entraînement électrique destiné aux écoles de vol pour la formation des pilotes.

L’avion a une endurance de 1,5 heures ce qui permet de réaliser 45-60 minutes de vol effectif avec suffisamment de réserves, correspondant à un programme type de formation au pilotage, détaille H55.

Créée en 2017 et soutenu par ND Capital (Silicon Valley), H55 est une spin-off technologique de Solar Impulse, le premier avion électrique à avoir fait le tour du monde. H55 développe des solutions de propulsion électrique certifiées dans le but d’accélérer la prochaine révolution du monde aéronautique. L’entreprise se concentre sur l’ensemble de la chaîne de propulsion, de la gestion des sources d’énergie aux moteurs électriques, intégrant toutes les interfaces de contrôle et de communication au pilote.

Voir Aussi