Actualités« Des solutions pour la gestion des déchets dans les pays en développement » thème d’une…

Actualités

24 Oct

« Des solutions pour la gestion des déchets dans les pays en développement » thème d’une conférence internationale à Dakar

Dakar – Une conférence internationale axée sur le thème « Des solutions pour la gestion des déchets dans les pays en développement », s’est ouverte lundi à Dakar, dans le but de trouver des réponses nouvelles à cette problématique.

La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du projet de la plateforme « Re-sources », regroupe plusieurs experts et acteurs de développement.

–Le projet d’exploitation du zircon dans le Niafrang (Bignona, sud) par la compagnie australienne Astron prévoit la protection du cordon de mangroves, des rizières et la nappe ainsi qu’un fonds social de 240.000 dollars par an et des infrastructures socio-économiques de base, a assuré Ibrahima Diaw, directeur du cabinet auteur de l’étude sur l’évaluation environnementale du projet.

« Il y a beaucoup de bruit sur le projet d’exploitation du zircon dans le Niafrang. Il y en a même ceux qui prédisent un scandale environnemental si le zircon venait d’être exploité. Il n’en est rien du tout. Tout a été étudié. Le rapport environnemental a été validé par l’Etat avant (sa signature) avec Astron », a expliqué M. Diaw dans des déclarations à la presse.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 24 octobre :.

Burkina :

–Le Fonds Africa50, dédié aux infrastructures à l’échelle du continent, a annoncé son intention de financer la centrale thermique Ouaga-Est, dotée d’une puissance de 100 Mégawatts.

Le fonds Africa50, détenu par 25 pays africains, soutient des projets d’infrastructures dans des pays actionnaires et opère via un processus qui combine la sélection de projets avec un impact évident sur le développement et une approche de gestion commerciale qui attire les investisseurs privés.

–La 2ème édition du Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement est prévue du 26 au 28 octobre à Ouagadougou.

Cette manifestation a pour objectif de lancer un débat sur la prise en compte de la question de l’eau comme une priorité des politiques publiques et asseoir un cadre de rencontre et d’échange d’expériences.

Selon les organisateurs, ce Salon se veut également une plateforme de mutualisation des bonnes pratiques en matière de gestion de l’or bleu.

Mali :

–Les responsables de la société Energie du Mali (EDM sa) ont organisé récemment à Bamako, une conférence de presse pour informer les populations sur le système de fonctionnement du réseau d’EDM et les difficultés auxquelles demeure confrontée la société dans la production et le transport de l’électricité.

« Nous avons connu des perturbations, depuis début octobre, dans la fourniture d’électricité à cause de la chaleur qui entraine une augmentation des charges et des incidents sur les réseaux local et interconnecté avec la Côté d’Ivoire », a expliqué à cette occasion, le directeur général adjoint d’EDM, Ladio Sogoba.

Côte d’Ivoire :

–L’étude d’impact environnemental et social pour le projet de bitumage de l’axe Gagnoa-Gueyo, long de 56 km, a été expliquée à la chefferie traditionnelle de Gagnoa, par une équipe technique du Bureau national d’étude technique et de développement (BNETD).

Il s’agit de présenter les différents impacts et désagréments que pourraient subir les populations concernées et les dispositions coutumières à prendre ainsi que les dédommagements prévus par la législation, lors des travaux de réalisation de la nouvelle voie bitumée, a indiqué Koutouan Evrard, environnementaliste, chef de mission du BNETD.

Cinq localités sur la trentaine à traverser par la voie seront directement concernées par des travaux majeurs nécessitant la destruction de tombes et/ou de cimetières, de sites sacrés, ainsi que de plantations ou parties de plantations villageoises.

— Des élèves de l’Ecole méthodiste unie Enko John Wesley international de Cocody-Angré ont participé à un planting de 400 arbres dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « une école, 5 hectares de forêts » initié par le ministère des Eaux et Forêts en collaboration avec celui de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Cette opération s’inscrit dans la réalisation d’un projet de reboisement de 6.000 hectares de forêts avec la participation souhaitée de 1200 établissements scolaires (allant du primaire au secondaire), a indiqué le colonel Apata Yavo Nicholas, révélant un bilan de 500 hectares déjà reboisés par 205 écoles.

Ghana :

La société ghanéenne des eaux (GWC) perd 6 millions cedis (près de 1,5 million dollars) par mois en exploitant l’usine de dessalement d’eau de Teshie-Nungua, à cause des coûts élevés d’exploitation.

Cette usine a la capacité de dessaler 13 millions de gallons d’eau de mer par jour, soit 60.000 m3, et approvisionne 500.000 personnes.

Voir Aussi