ActualitésSommet Action Climat de New York : Macron, Merkel et Modi parmi une pléiade de chefs d’Etat…

Actualités

entreprises vertes
20 Sep

Sommet Action Climat de New York : Macron, Merkel et Modi parmi une pléiade de chefs d’Etat confirmés

Nations-Unies (New York)– Le Sommet Action Climat 2019, prévu lundi au siège de l’ONU à New York, sera marqué par la participation d’une pléiade de chefs d’Etat et de gouvernement qui annonceront des initiatives et plans d’action pour endiguer le phénomène du changement climatique, notamment le président français Emmanuel Macron, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre indien Narendra Modi.

Cette réunion mondiale « déterminante », convoquée à l’initiative du Secrétaire général des Nations-Unies avec comme objectif d’accroitre la mobilisation en faveur de l’action climatique, verra aussi la participation de plusieurs chefs d’Etat africains, y compris les présidents du Nigéria, Muhammadu Buhari, du Rwanda, Paul Kagame, du Tchad, Idriss Deby Itno, et de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, selon le programme officiel du sommet diffusé vendredi par l’ONU.

Ce conclave mondial sera aussi marqué par la participation du Premier ministre britannique, Boris Johnson, du président du Conseil européen, Donald Tusk, et du président du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, outre l’Emir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani.

Le sommet de New York a pour but de renforcer les ambitions et accélérer les actions visant à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat de 2015. A cette occasion, les leaders mondiaux et les dirigeants gouvernementaux, du secteur privé et de la société civile présenteront des actions, des plans et des initiatives concrets pour lutter contre le changement climatique.

Il s’agit ainsi d’élaborer des solutions ambitieuses dans six domaines, à savoir : « la transition mondiale vers les énergies renouvelables », « Infrastructures et villes durables et résilientes », « Agriculture durable », « Gestion des forêts et des océans, « Résilience et adaptation aux impacts climatiques » et « Alignement des financements publics et privés sur une économie ayant zéro émission nette ».

Voir Aussi