ActualitésFinlande: Des étudiants de 70 pays réunis à Helsinki pour le Sommet mondial des étudiants pour le…

Actualités

31 Mai

Finlande: Des étudiants de 70 pays réunis à Helsinki pour le Sommet mondial des étudiants pour le climat

Helsinki- Le Sommet mondial des étudiants pour le climat a réuni à Helsinki des étudiants de 70 pays.

Ce sommet d’une semaine a commencé mercredi et se poursuivra jusqu’au 5 juin avec la participation de 135 étudiants et de 100 enseignants, indique un communiqué de presse.

Le sommet veut faire entendre la voix des 14-17 ans sur les questions climatiques et mettre en exergue l’importance de l’éducation pour résoudre les défis liés au changement climatique.

Un autre objectif est de signer un accord mondial sur le climat des étudiants. Afin de mettre en œuvre l’accord sur le climat, il y aura une campagne scolaire à long terme visant à planter des arbres et à engager trois millions de tonnes de dioxyde de carbone d’ici 2025.

Le programme des écoles d’Helsinki met l’accent sur la participation, l’influence et la construction d’un avenir durable: l’objectif est que les élèves de l’éducation de base acquièrent la confiance en leurs propres possibilités d’influence et acquièrent la motivation et les compétences nécessaires pour promouvoir un avenir durable.

La première partie du sommet a lieu à Liperi et Joensuu depuis le 29 mai, tandis que la dernière partie à partir du 3 juin aura lieu à Helsinki.

Pendant le sommet, étudiants et enseignants travaillent ensemble et séparément sur des questions liées au climat et à l’économie circulaire.

Les étudiants discutent et partagent des informations sur le changement climatique, ses conséquences sur le pays et les méthodes utilisées pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter. Le programme comprend des travaux de groupe, des ateliers, des conférences et des visites dans différents endroits. Sur cette base, les participants prépareront la déclaration sur le climat des étudiants. Une des journées a été consacrée à la plantation d’arbres.

Côté enseignants, le programme comprend notamment des ateliers sur l’éducation au climat. Le 4 juin, les étudiants participeront à un forum d’économie circulaire, organisé à la bibliothèque centrale d’Helsinki Oodi.

Le Sommet sur le climat se termine le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement, avec la cérémonie de clôture qui se tiendra à l’hôtel de ville d’Helsinki, où les étudiants publieront la déclaration sur le climat.

Le Sommet mondial des étudiants pour le climat est organisé par ENO Schoolnet en coopération avec les villes d’Helsinki et Joensuu, le ministère de l’Environnement et les ministères des Forêts et de l’Agriculture, de l’Éducation et des Affaires étrangères, l’Université des sciences appliquées et l’Université de la Finlande orientale. De nombreuses entreprises, organisations et associations finlandaises participent à l’événement. Le président de l’événement est le président finlandais Sauli Niinistö.

L’objectif d’Helsinki est d’être neutre en carbone d’ici 2035. Cela signifie une réduction des émissions de 80% par rapport à celle de 1990. Les 20% restants seront compensés. L’objectif intermédiaire est une réduction des émissions de 60% d’ici 2030. En décembre 2018, le conseil municipal d’Helsinki a approuvé le Plan d’action 2035, qui comprend 147 actions visant à atteindre l’objectif de neutralité carbone.

Voir Aussi