ActualitésUn Sommet virtuel sur le climat samedi à l’initiative de l’ONU, la France et le Royaume Uni

Actualités

Le Maroc
11 Déc

Un Sommet virtuel sur le climat samedi à l’initiative de l’ONU, la France et le Royaume Uni

Paris- Le Président français Emmanuel Macron coprésidera, samedi, aux-côtés des Nations-Unies et du Royaume-Uni, « un Sommet des hautes ambitions climatiques », a annoncé vendredi l’Elysée.

Ce sommet, organisé à l’occasion des cinq ans de l’Accord de Paris sur le climat, se déroulera virtuellement en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19. Il réunira plus de 70 Etats qui vont annoncer un rehaussement de leurs engagements, a indiqué l’Elysée.

Par ailleurs en amont de ce Sommet international, le Chef de l’Etat français réunira, en visio-conférence, les coalitions «One Planet Summit » engagées pour la convergence des normes en matière de transparence de l’impact climatique des investissements, et pour la réorientation des flux financiers vers les investissements utiles à la transition écologique.

« Cette réunion de travail permettra de faire le point sur le chemin déjà parcouru par ces coalitions, et de réfléchir à comment renforcer leur contribution à la transition écologique », a détaillé la présidence française.

Lors de ce Sommet, organisé en avance de la grande conférence de l’ONU sur le climat (la COP 26), qui devait se tenir cette année à Glasgow mais qui a été reportée à novembre 2021 à cause de la pandémie, les pays participants seront invités à présenter des plans climat actualisés, dans l’espoir de donner un nouveau souffle à l’ambition climatique.

L’Accord de Paris sur le climat a été signé le 12 décembre 2015 lors de la COP21 organisée en France.

Cet accord, qualifié à l’époque d’historique, a été ratifié par 183 Etats. Son objectif central est de renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique en maintenant l’augmentation de la température mondiale à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour limiter encore davantage l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.

En outre, l’accord vise à accroître la capacité des pays à faire face aux impacts du changement climatique et à rendre les flux financiers compatibles avec un faible niveau d’émissions de GES et une voie résiliente au climat.

Voir Aussi