ActualitésUn atelier de formation à Agadir sur les Éco-écoles et les JRE de Souss-Massa

Actualités

27 Déc

Un atelier de formation à Agadir sur les Éco-écoles et les JRE de Souss-Massa

Agadir- Un atelier de formation sur les Eco-Écoles et au profit des Jeunes Reporters pour l’environnement (JRE) a eu lieu, récemment à Agadir, à l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

De nombreux élèves issus de plusieurs établissements relevant des six directions provinciales du ministère de l’Education nationale dans la région de Souss-Massa ont pris part à cette formation, ainsi que des encadrants et acteurs écologiques relevant du secteur de l’enseignement ainsi que de la Fondation.

Le volet relatif aux « Eco-Écoles » vise à sensibiliser les apprenants quant aux enjeux de l’environnement et à les encourager à adopter des comportements éco-friendly dans leur vie quotidienne.

Les activités liées aux JRE visent, pour leur part, à consacrer l’éducation environnementale au sein du cursus scolaire et la dimension journalistique pour sensibiliser les générations montantes au respect de l’environnement.

Ces deux journées de formation sont marquées par l’organisation d’un atelier expliquant les étapes pour présenter les candidatures pour l’obtention du pavillon vert et la projection d’une vidéo sur les comportements éco-friendly au sein des écoles.

« Jeunes Reporters pour l’Environnement » est un programme international développé dans 30 pays à travers le monde, qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme. Le concours s’adresse aux jeunes collégiens et lycéens des catégories d’âge entre « 11-14 ans », « 15-18 ans » et « 19-21 ans ».

S’agissant du programme « Eco-Ecoles », plus de 1.900 écoles y sont inscrites. Il permet aux écoliers ainsi qu’aux différents acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental concret sur le lieu de vie qu’ils partagent.

Voir Aussi