ActualitésSri Lanka: Le porte-conteneurs incendié risque de couler au large de Colombo

Actualités

02 Juin

Sri Lanka: Le porte-conteneurs incendié risque de couler au large de Colombo

Colombo – Le porte-conteneurs MV X-Press Pearl incendié au large de la capitale Colombo risquait de couler tandis qu’il était remorqué dans des eaux plus profondes mercredi, a déclaré la Marine du Sri Lanka.

« Le navire court le risque imminent de sombrer », a déclaré le porte-parole Indika de Silva, quelques heures après le début du remorquage du navire immatriculé à Singapour, afin de l’éloigner des côtes de Colombo.

Mardi, le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa avait ordonné le déplacement du navire afin de réduire les dommages potentiels sur les côtes du pays insulaire.

Des mesures d’urgence ont été mises en place pour protéger le lagon de Negombo, haut lieu du tourisme du Sri Lanka et les zones environnantes afin de limiter les dégâts causés par d’éventuels débris ou en cas de fuite de pétrole, a tweeté le ministre de la Pêche, Kanchana Wijesekera.

Des tonnes de petits granulés de plastique, provenant de la cargaison du MV X-Press Pearl ont déjà recouvert 80 kilomètres du littoral de l’ouest de l’île, soit la plus grave catastrophe écologique du pays.

Une marée noire risque d’aggraver la situation, car le navire transporte 278 tonnes de fioul de soute et 50 tonnes de gazole dans ses réservoirs.

Le feu a été signalé le 20 mai, au moment où le navire s’apprêtait à entrer dans le port de Colombo en provenance de Gujarat (Inde). L’équipage est parvenu à le contenir, avant que les vents violents qui accompagnent la mousson n’attisent l’incendie.

Les 25 membres d’équipage, qui ont déjà été évacués, font l’objet d’une enquête ouverte après une plainte de l’Autorité de protection de l’environnement marin du Sri Lanka (MEPA).

Voir Aussi