ActualitésLes stocks de poissons en bonne santé au Canada enregistrent une dégradation depuis deux…

Actualités

poissons
15 Nov

Les stocks de poissons en bonne santé au Canada enregistrent une dégradation depuis deux ans(rapport)

Ottawa – Les stocks de poissons en bonne santé au Canada enregistrent une dégradation depuis deux ans, révèle un rapport de l’ONG Oceana Canada sur l’état des pêcheries.

Depuis la première édition de ce rapport, publiée en 2017, les populations de poissons considérées comme en santé ont diminué de 34,5 % à 29,4 %, alors que le nombre de populations en état critique est passé de 13,4 % à 17 %.

L’organisation exhorte le gouvernement canadien à « agir avec la célérité et la rigueur nécessaires pour régénérer les stocks de poissons ».

L’audit des pêches 2019 souligne également que plus de crustacés se retrouvent dans la zone critique cette année, «une tendance particulièrement inquiétante, car la valeur de l’industrie canadienne des produits de la mer dépend fortement des crustacés», ajoute le document, précisant que, selon le ministère des Pêches et Océans, à peine trois groupes de crustacés (le crabe des neiges, le homard et la crevette) représentent 73 % de tous les débarquements pour environ 3,8 milliards de dollars.

En dépit des déclins inquiétants des stocks, des progrès significatifs ont été réalisés depuis la parution du dernier Audit des pêches, avec en substance l’adoption d’une nouvelle Loi sur les pêches modernes en juin 2019, souligne le rapport, notant que la nouvelle loi exige, pour la première fois, l’élaboration de plans de rétablissement pour les populations épuisées.

Le gouvernement s’est aussi engagé à investir plus de 100 millions de dollars sur cinq ans afin d’évaluer et de régénérer les poissons.

Voir Aussi