ActualitésLa stratégie marocaine d’énergies renouvelables transformera le rêve en réalité

Actualités

énergies renouvelables
19 Août

La stratégie marocaine d’énergies renouvelables transformera le rêve en réalité

Rome – La stratégie marocaine en matière d’énergies renouvelables sur dix ans constitue un modèle pour transformer le rêve en réalité, écrit l’agence de presse italienne « Agcnews » sur son site.

Dans un article consacré au projet du complexe solaire Noor Midelt, l’agence de presse italienne relève qu’il s’agira du fleuron de la stratégie énergétique nationale.

Rappelant qu’il s’agit d’une centrale qui combinera les technologies photovoltaïque et solaire thermique, Agcnews souligne que ce projet ambitieux constitue le pivot d’une stratégie énergétique qui devrait permettre au Maroc de générer plus de la moitié de son électricité à partir de ressources renouvelables d’ici 2030. Le projet s’inscrit également dans un plan de développement beaucoup plus vaste pour le pays, ajoute la même source.

L’agence de presse italienne ajoute, qu’avec ce grand projet, le Maroc confirme son statut en tête d’affiche des pays producteurs des énergies renouvelables dans le monde.

La centrale Noor Midelt I, dont le lancement des travaux est prévu courant l’automne 2019, aura une puissance installée de 800 MW avec une capacité de stockage de 5 heures. Les deux technologies photovoltaïque (PV) et énergie thermodynamique (CSP) s’y combineront pour produire de l’électricité durable.

Sa réalisation sera assurée par un consortium mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc).

Voir Aussi