ActualitésLa Stratégie nationale de développement durable traduit la volonté du Maroc d’accélérer la mise en…

Actualités

18 Sep

La Stratégie nationale de développement durable traduit la volonté du Maroc d’accélérer la mise en place des ODD

Rabat – La Stratégie nationale de développement durable (SNDD) 2030 adoptée en Conseil des ministres, traduit la volonté et les engagements du Maroc en vue d’opérationnaliser et d’accélérer la mise en place des objectifs du développement durable (ODD), a souligné lundi à Rabat la Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable Nezha El Ouafi.

Cette stratégie a pour objectif la mise en place de partenariats efficaces au service du développement durable, et ce en donnant une nouvelle dimension à la participation des organisations professionnelles, des syndicats et des acteurs de la société civile, a précisé la secrétaire d’état lors d’un atelier sur les « besoins l’intégration des ODD 2030 au niveau des programmes de développement industriel des pays arabes ».

Ces différents acteurs participent à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques à travers l’institutionnalisation du dialogue social et la création d’institutions indépendantes pour veiller à la démocratisation de la gouvernance dans toutes ses dimensions, a noté Mme El Ouafi dans une allocution prononcée en son nom par la directrice de l’Observation, des Etudes et de la Planification au Secrétariat d’Etat, Rajae Chafil.

Le Maroc regorge de potentialités à même de lui permettre de réaliser le développement escompté, selon Mme El Ouafi qui ajoute que ce cadre stratégique permettra la mise en cohérence des programmes, des plans et des politiques sectorielles dans une perspective de durabilité et présentera un outil efficace pour réaliser les ODD à l’horizon de 2030.

Pour sa part, le directeur du département des recherches et de l’innovation au sein de l’Organisation arabe du développement industriel et des mines (OADIM) Saleh Moussa Al Jaghdaf a souligné la nécessité d’intégrer le développement durable au sein des politiques et programmes de développement industriel des pays arabes, ainsi que d’encourager toutes les mesures nécessaires à même de promouvoir le rôle de l’industrie en matière de lutte contre la pauvreté et la famine.

Les petites et moyennes industries (PMI) et les industries alimentaires jouent un rôle prépondérant dans le renforcement de la sécurité alimentaire et la création de nouveaux emplois, a affirmé M. Al Jaghdaf, précisant que le développement doit répondre aux besoins actuels sans pour autant compromettre ceux des générations futures.

Organisé par le Secrétariat d’Etat du développement durable, en partenariat avec l’OADIM, cet atelier de trois jours vise l’identification des meilleurs concepts et pratiques pour l’intégration des ODD dans les politiques sectorielles, notamment au niveau du secteur industriel.

Il s’assigne pour objectifs également d’encourager la politique industrielle qui adopte les modes de production propre et durable, tout en mettant en avant le rôle des PMI dans la concrétisation des ODD dans les délais impartis.

Ont pris part notamment à cette rencontre, des représentants de pays arabes, d’institutions gouvernementales nationales et du secteur privé ainsi que des acteurs de la société civile.

Voir Aussi