ActualitésSubventions européennes de 24,8 M€ pour un projet de l’aéroport de Bruxelles pour la transition…

Actualités

aéroport de Montijo
07 Mai

Subventions européennes de 24,8 M€ pour un projet de l’aéroport de Bruxelles pour la transition durable

Bruxelles – La Commission européenne a sélectionné un projet de l’aéroport de Bruxelles visant à accélérer la transition durable pour bénéficier de subventions de 24,8 millions d’euros.

« Dans le cadre de l’EU Green Deal, la Commission européenne avait lancé un appel à projets de recherche et d’innovation permettant la transition vers une économie sans carbone. L’aéroport de Bruxelles, a présenté, avec 21 partenaires, un plan ambitieux, comportant des projets concrets qui aideront le secteur à accélérer la transition vers la durabilité », indique l’aéroport, ajoutant que parmi les seize propositions reçues, l’exécutif européen a sélectionné le dossier de l’aéroport de Bruxelles.

Le projet « Stargate » de l’aéroport de Bruxelles vise à accélérer la transition vers un aéroport durable et sans carbone et à créer des aéroports verts en tant que « pôles multimodaux pour une mobilité durable et intelligente ».

« Tant des partenaires de l’aéroport que d’autres entreprises, des gouvernements et des institutions de recherche et d’enseignement font partie du partenariat, qui, à la suite de la dernière étape de la procédure, recevra 24,8 millions d’euros de subventions de la Commission européenne pour réaliser le projet Stargate au cours des cinq prochaines années », se réjouit l’aéroport de Bruxelles.

« Compte tenu des grands défis climatiques auxquels nous sommes confrontés, Stargate vise des résultats concrets à court et moyen terme, avec un changement ancré à long terme. L’ensemble du développement, de la coordination et de la mise en œuvre des projets sera assuré par Brussels Airport », a déclaré Arnaud Feist, le Directeur général de Brussels Airport.

Selon lui, « les actions concrètes seront d’abord appliquées à Brussels Airport et, en cas de succès, seront déployées au sein des aéroports partenaires. Nous voulons ainsi être une source d’inspiration pour d’autres aéroports en Europe et au-delà ».

L’aéroport de Bruxelles s’est engagé dans une démarche de durabilité depuis plus de dix ans. L’aéroport est neutre en carbone depuis 2018 et a récemment pris un engagement en faveur de la circularité.

Voir Aussi