ActualitésLa Suède adopte une « réforme historique » sur le climat : Zéro émission de GES en 2045

Actualités

émissions de CO2 dans le monde
06 Fév

La Suède adopte une « réforme historique » sur le climat : Zéro émission de GES en 2045

Stockholm – Le gouvernement suédois a annoncé, lundi, l’adoption d’une « réforme historique » tridimensionnelle sur le climat avec pour objectif d’atteindre, d’ici 2045, zéro émission de gaz à effet de serre.

Cette réforme, qui sera soumise pour adoption au Conseil de législation, est le fruit d’un accord inter-partisan scellé, l’année dernière, au sein du Comité sur les objectifs du climat, précise un communiqué du gouvernement sur son site-web.

Ladite réforme, devant servir de cadre politique sur le climat, est basée sur trois piliers: Une loi sur le climat devant entrer en vigueur dès début janvier 2018, de nouveaux objectifs et un conseil politique du climat.

« Il s’agit de la plus importante réforme que notre génération de politiciens ait réalisée pour les jeunes de Suède, nos enfants et nos petits-enfants. La Suède sera une des premières nations sans énergies fossiles », a souligné le Premier ministre Stefan Lofven.

Aux termes de ladite réforme, la Suède se dote pour la première fois d’objectifs au-delà de 2020, en l’occurrence zéro émission de GES en 2045, et la réduction de 70 PC des émissions liées au transport aérien interne, d’ici 2030 par rapport à 2010.

Voir Aussi