ActualitésSuède: la compagnie énergétique Vattenfall a annoncé s’être pré-qualifiée pour le prochain appel…

Actualités

28 Avr

Suède: la compagnie énergétique Vattenfall a annoncé s’être pré-qualifiée pour le prochain appel d’offres éolien offshore français de 1 GW

La compagnie énergétique suédoise Vattenfall a annoncé, mardi, qu’elle s’est pré-qualifiée, avec ses partenaires wpd et la Banque des Territoires, pour le prochain appel d’offres éolien offshore français de 1 GW au large des côtes normandes.

Le 15 janvier 2021, le gouvernement français a lancé son quatrième appel d’offres éolien offshore après qu’un processus de consultation publique a identifié une zone de 500 km2 dans laquelle le futur parc éolien offshore sera implanté.

À l’instar du tour précédent au large de Dunkerque, Vattenfall s’est associé au développeur allemand wpd et à l’investisseur institutionnel français Banque des Territoires. L’alliance est désormais présélectionnée par l’État français pour entrer dans la phase suivante du processus concurrentiel aux côtés de cinq autres acteurs.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer à ce prochain appel d’offres en Normandie, toujours avec des partenaires de confiance. La France est un marché attractif pour l’activité éolienne offshore de Vattenfall. Un tel projet s’inscrit dans notre stratégie de consolidation de notre position de leader mondial du développement de l’énergie éolienne offshore et de notre objectif de permettre une vie sans énergie fossile en une génération », a déclaré Catrin Jung, responsable de l’unité commerciale Offshore de Vattenfall.

Le projet devrait être attribué au printemps 2022. Une fois en service à la fin de la décennie, le parc éolien offshore devrait produire de l’électricité sans énergie fossile pour plus de 800 000 foyers.

Voir Aussi