ActualitésLa Suède annonce de nouvelles contributions à la cause environnementale

Actualités

Suède
24 Sep

La Suède annonce de nouvelles contributions à la cause environnementale

Stockholm – Le ministre suédois de la Coopération au développement international, Peter Eriksson, a annoncé de nouvelles contributions de son pays, à des institutions dédiées à la cause de l’environnement.

La contribution de la Suède, plus grand donateur par habitant au monde aux fonds pour le climat, au Fonds vert pour le climat s’élève à 8 milliards de couronnes pour la période 2020-2023, indique lundi un communiqué du ministère.

Les contributions au Fonds d’adaptation et des Pays les moins avancés (PMA) s’élèvent à 1 040 millions de couronnes pour la période 2019-2022, soit l’équivalent de 520 millions de couronnes par fonds.

Le financement public suédois pour le climat s’élevait à 6,2 milliards de couronnes en 2018, dont 4,3 milliards ont été acheminés par le biais de l’Agence suédoise pour le développement international.

« Bien que la Suède soit fière de respecter ses engagements de fournir des fonds publics aux efforts des pays en développement pour relever le défi du changement climatique, des mesures accélérées sont nécessaires pour aligner les flux financiers mondiaux sur les objectifs de l’Accord de Paris », souligne le communiqué.

Dans un premier temps, l’action climatique doit être fermement ancrée dans les processus budgétaires et de planification nationaux – à la fois pour assurer le financement par le biais des budgets nationaux et la cohérence entre l’action climatique et la mise en œuvre nationale du Programme 2030.

Le financement de l’action pour le climat devrait faire partie des efforts de mobilisation de ressources dans le cadre du programme d’action d’Addis-Abeba pour le financement du développement. Les liens entre les ODD et l’Accord de Paris doivent être appliqués aux niveaux mondial et national pour que l’esprit multilatéral de 2015 se concrétise.

Voir Aussi