ActualitésLa Suède débloque 31,5 millions d’euros pour aider l’industrie à réduire ses émissions de carbone

Actualités

27 Août

La Suède débloque 31,5 millions d’euros pour aider l’industrie à réduire ses émissions de carbone

Stockholm – Le gouvernement suédois a annoncé, dimanche, avoir débloqué des investissements totalisant 300 millions de couronnes (31,5 millions d’euros) pour aider l’industrie manufacturière à réduire ses émissions de carbone.

« Les 25 milliards que nous avons déjà investis dans le climat devraient être suivis d’au moins le même montant à nouveau », a souligné la ministre du Climat, Isabella Lövin, membre du Parti des Verts au gouvernement.

« Les panneaux solaires devraient briller sur toutes les maisons neuves et il devrait être rapide et facile de charger des voitures électriques n’importe où dans le pays. Et à bas les sacs en plastique et les emballages inutiles », a affirmé Mme Lövin, également porte-parole de sa formation politique.

Rappelant que le secteur industriel contribue à environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre du pays, elle a mis l’accent sur l’impératif de trouver des solutions permettant à l’industrie de prospérer sans porter atteinte à l’environnement.

La Suède compte investir 300 millions de couronnes annuellement jusqu’en 2040 dans le but de réduire les émissions de carbone générées par des industries, comme le fer et l’acier.

« Je suis complètement convaincue qu’il est possible de combiner des émissions réduites avec une forte croissance industrielle », a soutenu la ministre.

Bien que l’industrie suédoise soit déjà « très efficace », il faut plus de fonds pour encourager l’investissement dans les changements technologiques et les mises à niveau, a-t-elle ajouté.

Ces fonds devraient appuyer principalement les études et les investissements, avec les universités et les instituts de recherche, ainsi que le secteur industriel éligible à bénéficier de ces fonds.

 

Voir Aussi