ActualitésSuède : Début de la construction d’un nouveau parc éolien terrestre majeur

Actualités

nouveau parc éolien
28 Avr

Suède : Début de la construction d’un nouveau parc éolien terrestre majeur

Stockholm- La construction d’un nouveau parc éolien terrestre majeur capable d’alimenter 170 000 foyers devrait démarrer dès que les restrictions de verrouillage de Covid-19 seront assouplies, a annoncé lundi le développeur énergétique suédois Vattenfall.

La société a confirmé qu’elle avait conclu un accord avec la société d’investissement Greencoat UK Wind, lui permettant de donner son feu vert aux plans du parc éolien de South Kyle situé entre East Ayrshire et Dumfries et Galloway.

L’accord signifie que Greencoat UK Wind va acquérir le parc éolien de 240 MW et 50 éoliennes après son achèvement.

Vattenfall gérera ensuite l’actif pour le compte de Greencoat pendant au moins 10 ans, tout en s’engageant également à acheter l’électricité sur le site pour une période de 15 ans.

L’exploitation commerciale du parc éolien devrait maintenant démarrer au premier trimestre 2023, le projet devant permettre d’économiser environ 300 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Le projet permettra également la livraison de 38 millions de livres sterling d’investissements dans les bénéfices communautaires au cours de la durée de vie du parc éolien, le financement étant déterminé en fonction des besoins des communautés de Dalmellington, Patna, New Cumnock et Carsphairn.

« Nous sommes ravis que notre accord avec Greencoat UK Wind nous permette de respecter nos engagements envers la communauté locale et de contribuer à d’importants investissements dans la région », a déclaré Frank Elsworth, responsable du développement des marchés onshore à la division de Vattenfall au Royaume-Uni.

« L’éolien terrestre en Écosse a le potentiel de contribuer de manière significative à atteindre le zéro net et est la forme la moins chère de production d’énergie renouvelable qui nous rapproche de cet objectif », a-t-il précisé.

Un calendrier précis pour les travaux de construction du projet n’a pas encore été confirmé, mais Vattenfall a indiqué qu’il surveillait en permanence les précautions concernant COVID-19 et s’était engagé à commencer les travaux une fois les restrictions levées.

Cette nouvelle représente le dernier d’une série de coups de pouce au Royaume-Uni, et en particulier à l’industrie éolienne terrestre écossaise.

Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé que les parcs éoliens et solaires terrestres seraient autorisés à participer à la prochaine série d’enchères de contrats d’énergie propre, ouvrant la voie à la mise en ligne d’une multitude de nouveaux projets hautement compétitifs.

Pendant ce temps, la semaine dernière, Ofgem a donné son approbation préliminaire aux plans d’une liaison sous-marine entre les Shetland et le continent écossais qui permettrait le développement d’un nouveau parc éolien terrestre majeur sur l’archipel.

Voir Aussi