ActualitésSuède: diminution des émissions de gaz à effet de serre

Actualités

Les taux
31 Août

Suède: diminution des émissions de gaz à effet de serre

Stockholm- Les émissions de gaz à effet de serre de l’économie suédoise ont diminué de 1,6% au premier trimestre de 2019 par rapport à la même période en 2018, selon des données publiées par Statistics Sweden.

Cette diminution est principalement imputable à la réduction des émissions provenant des secteurs de l’électricité, du gaz et de la vapeur, ainsi que du secteur des transports. Dans le même temps, la croissance du PIB a été de 2,1% au premier trimestre de 2019 par rapport au même trimestre de 2018.

Au premier trimestre de 2019, les émissions de gaz à effet de serre de l’économie suédoise et des ménages s’élevaient à 17 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone. Cela représente une baisse de 1,6% par rapport au même trimestre en 2018. Au cours de la même période, la croissance du PIB suédois a été de 2,1%.

Cependant, un changement de méthodologie laisse planer une certaine incertitude quant à la réduction des émissions pour ce trimestre.

La diminution des émissions de gaz à effet de serre au premier trimestre de 2019 s’explique en partie par la baisse des émissions des secteurs de l’électricité, du gaz et de la vapeur, ainsi que du secteur de l’eau et des déchets.

Les émissions dans ces industries ont diminué de 6,6% par rapport au même trimestre en 2018. Cela est principalement dû à la diminution de l’utilisation de combustibles fossiles, tels que le gaz naturel, la tourbe et le charbon.

La diminution des émissions au premier trimestre de 2019 s’explique également par une modification de la consommation de carburant dans le secteur des transports, à savoir l’aviation, la navigation et le camionnage. Les émissions ont diminué de 7,5% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Toutefois, ces résultats doivent être interprétés avec prudence, car les statistiques mensuelles sur les carburants, les gaz et les stocks, qui constituent la base des émissions des transports, ont été révisées, ce qui entraîne des incertitudes dans les statistiques.

La réduction des émissions totales de gaz à effet de serre de l’économie et des ménages suédois au premier trimestre de 2019 a été freinée par les émissions plus élevées des industries manufacturières. Les émissions ont augmenté de 5,1% au premier trimestre de 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation concerne principalement la production d’aciers et de métaux.

Voir Aussi