ActualitésSuède : Une entreprise lève 4 milliards USD pour construire la plus grande usine de batteries en…

Actualités

08 Mar

Suède : Une entreprise lève 4 milliards USD pour construire la plus grande usine de batteries en Europe

Stockholm – Une entreprise baptisée « Northvolt » a annoncé, mardi, son intention de lever 4 milliards USD (3,8 milliards d’euro) pour construire en Suède la plus grande usine de fabrication de batteries lithium-ion en Europe.

Cette compagnie, dirigée par le Suédois Peter Carlsson, ancien directeur des achats du constructeur d’automobiles électriques américain Tesla, ambitionne de démarrer sa production en 2020, en prévision d’un basculement de la production automobile européenne vers les véhicules électriques.

Pour le moment, l’électricien suédois Vattenfall a promis d’injecter 525.000 euros, en plus des contributions du conglomérat suédois Stena, du fonds néerlandais InnoEnergy, de l’Agence suédoise de l’énergie, et de l’agence publique suédoise pour l’innovation Vinnova.

« Je suis très optimiste sur le fait que nous soyons en mesure d’attirer à la fois des investisseurs industriels et des investisseurs institutionnels », a déclaré M. Carlsson, lui-même Suédois.

Le projet, dont le lieu d’implantation n’a pas encore été arrêté, consiste à bâtir, à partir de 2018, une usine d’une capacité de 32 gigawattheures par an de batteries lithium-ion.

Les constructeurs automobiles européens cherchent à développer leur production de batteries en raison de la domination actuelle d’acteurs asiatiques comme le Japonais Panasonic, le Sud-coréen LG Chem et le Chinois CATL, sans parler de l’Américain Tesla dans le Nevada.

D’après le cabinet CRU Group, les ventes de véhicules électriques ou hybrides pourraient atteindre 4,4 millions d’unités en 2021 et dépasser les 6 millions en 2025, contre 1,1 million en 2016.

Voir Aussi