ActualitésLa Suède ferme la centrale nucléaire Ringhals 2 fin décembre

Actualités

19 Déc

La Suède ferme la centrale nucléaire Ringhals 2 fin décembre

Stockholm – La centrale nucléaire Ringhals 2 (environ à 60 km au sud de Göteborg) cessera ses activités fin décembre, après 44 ans de service, a annoncé jeudi la compagnie énergétique suédoise Vattenfall.

L’arrêt définitif de Ringhals 2 a commencé en septembre et la production est tombée à moins de 50% en novembre, lorsque l’une des turbines a été mise hors service.

« Le 30 décembre, l’autre turbine sera également arrêtée et la production d’électricité cessera », a expliqué la compagnie dans un communiqué.

La décision de fermer deux réacteurs à Ringhals a été prise en 2015. Le réacteur 2 doit fermer cette année et le réacteur 1 l’année prochaine, 2020, ce qui signifie que les réacteurs fermeront cinq ans plus tôt que prévu.

La décision de fermeture a été prise pour des raisons commerciales et, bien que le prix de l’électricité ait augmenté depuis 2015, il est estimé qu’il ne serait pas possible de poursuivre l’exploitation de l’un ou l’autre des deux réacteurs, pour des raisons à la fois économiques et pratiques.

Ringhals 2 a été mis en service en 1975 et a depuis mené une vie mouvementée, avec des hauts et des bas. L’usine a, entre autres, fait remplacer ses générateurs de vapeur et sa salle de contrôle, a survécu à un incendie, en novembre 2006, et a fait rénover la plaque inférieure de l’enceinte de son réacteur.

Mais malgré une certaine anxiété, Ringhals 2 s’est toujours rétablie et, au cours de sa durée de vie de 44 ans, a fourni à la Suède 215 TWh d’électricité nucléaire sans fossile.

Voir Aussi