ActualitésUne compagnie suédoise veut initier la première cimenterie au monde neutre en CO2

Actualités

Découverte
03 Juin

Une compagnie suédoise veut initier la première cimenterie au monde neutre en CO2

Stockholm – HeidelbergCement, le deuxième cimentier au monde, a annoncé mercredi son intention de faire de son usine suédoise de Slite la première cimenterie au monde neutre en CO2 d’ici 2030 grâce à la technologie de capture du carbone.

« Nous voulons être les pionniers sur la voie de la neutralité en CO2 dans notre industrie », a déclaré le directeur général Dominik von Achten. « Il est important que nous ne fixions pas seulement des objectifs de décarbonation, mais que nous mettions en œuvre des projets concrets et que nous gagnions en vitesse », a-t-il ajouté.

Après la rénovation prévue, qui coûtera au moins 100 millions d’euros, l’usine pourra capter jusqu’à 1,8 million de tonnes de dioxyde de carbone par an, ce qui correspond aux émissions totales du site.

L’annonce de la société intervient une semaine après qu’un tribunal a ordonné à la Royal Dutch Shell d’approfondir considérablement les réductions prévues des émissions de gaz à effet de serre, signe que la pression environnementale sur les grandes entreprises s’intensifie.

Alors que HeidelbergCement supportera une partie des coûts de la mise à niveau de Slite, qui représente environ 3% des émissions de carbone de la Suède, la majeure partie de l’argent devra provenir du gouvernement suédois, a déclaré von Achten.

La production de ciment étant l’un des plus gros émetteurs au monde, HeidelbergCement vise à réduire les émissions de CO2 de près d’un tiers d’ici 2025 par rapport à 1990 au niveau du groupe.

Voir Aussi