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30 Juin

Suède: Un logiciel pour les stations de recharges de véhicules électriques

Stockholm- La compagnie énergétique suédoise Vattenfall a développé un logiciel pour les stations de recharge de véhicules électriques qui contrôle la vitesse de charge en fonction de l’approvisionnement en électricité renouvelable.

Le logiciel, qui a été déployé dans environ 80 bornes de recharge publiques appartenant à un certain nombre de municipalités néerlandaises, est conçu pour réagir à la quantité d’énergie éolienne ou solaire fournie.

« Dans les années à venir, une plus grande partie de l’électricité du réseau électrique proviendra du soleil et du vent, mais le défi est que l’approvisionnement de ces deux sources d’énergie fluctue en fonction des conditions météorologiques réelles », a déclaré Vattenfall.

Avec le système de recharge écologique, la quantité d’électricité disponible détermine la vitesse de recharge des véhicules, a-t-elle précisé.

Le logiciel Vattenfall relie essentiellement les bornes de recharge au marché dit du déséquilibre, où la quantité d’électricité produite et consommée est surveillée avec précision.

Toutes les 15 minutes, le logiciel de charge vérifie la quantité d’électricité disponible et ajuste la capacité des bornes en conséquence.

De cette façon, les conducteurs de véhicules électriques aident à s’adapter aux fluctuations de l’approvisionnement en électricité, ce qui permet une proportion plus élevée d’énergie renouvelable dans le système, a expliqué la société.

« La recharge durable est vitale pour une conduite durable des véhicules électriques. Et les systèmes, comme celui que nous introduisons actuellement, sont un développement crucial pour la transition énergétique et pour atteindre nos objectifs et ceux de la société en matière de qualité de l’air et de climat », a affirmé Tomas Bjornsson, responsable de la mobilité électrique chez Vattenfall.

« Grâce à ce pilote, nous voulons montrer qu’en combinant nos services de charge InCharge et nos services de trading, nous pouvons faciliter une meilleure utilisation du réseau, tout comme les conducteurs de véhicules électriques peuvent potentiellement espérer une baisse des tarifs à plus long terme », a-t-il poursuivi.

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