ActualitésLa Suède se dote d’une nouvelle stratégie climatique 2018/2020

Actualités

09 Mar

La Suède se dote d’une nouvelle stratégie climatique 2018/2020

Stockholm – La Suède a annoncé, vendredi, le lancement d’une nouvelle stratégie climatique 2018/2020 qui, dotée de 6,5 milliards de couronnes, vise la réduction des émissions, l’amélioration de la résilience aux changements climatiques et une gestion plus durable de l’eau, des écosystèmes et des ressources naturelles.

« Le changement climatique est la question cruciale de notre temps, notre planète bleue a de la fièvre, les personnes les plus touchées sont celles qui ont le moins de ressources, et c’est pourquoi la coopération au développement est extrêmement importante », a déclaré Isabella Lövin, ministre du Développement international et du climat, citée dans un communiqué.

Elle a rappelé que l’objectif de la coopération suédoise est de créer des opportunités pour de meilleures conditions de vie pour les personnes vivant dans la pauvreté et l’oppression, et de contribuer à la mise en œuvre du Programme 2030 et de l’Accord de Paris.

La nouvelle stratégie vise également, au sein de la coopération suédoise axée sur un environnement durable, le climat et les océans et l’utilisation durable des ressources naturelles, à contribuer au développement normatif et à renforcer les capacités des organisations et institutions.

La stratégie guidera les efforts mondiaux de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI) dans trois domaines : le développement durable résilient au climat, l’utilisation durable des ressources naturelles, et la durabilité des océans et des ressources en eau.

« Je suis ravie que la Suède, par le biais de cette stratégie, continue également de souligner l’importance des questions relatives aux océans », a souligné Mme Lövin, relevant que « pour de nombreuses petites nations insulaires, le changement climatique est une menace existentielle immédiate. »

S’agissant de la durabilité des ressources en eau, la stratégie concerne les eaux et les océans plus propres, la réduction des émissions de polluants et la réduction des déchets. Ce domaine couvre également la biodiversité et la gestion durable et l’utilisation des écosystèmes marins, côtiers et d’eau douce.

« L’eau est une condition préalable fondamentale à toute vie sur Terre, et donc également une condition pour la santé et le bien-être, et les industries marines doivent donc prendre pour point de départ la durabilité économique, sociale et environnementale », a expliqué la ministre.

L’utilisation durable de l’eau à long terme, avec des écosystèmes fonctionnels et des services écosystémiques capables de nettoyer et de protéger l’accès à l’eau, nécessite une gestion intégrée et transparente de l’eau à l’intérieur des États et entre les États. La coopération transfrontalière sur l’eau peut également contribuer à prévenir les conflits.

La nouvelle stratégie s’appuie en particulier sur un certain nombre d’objectifs du développement durable inscrits au Programme 2030 de l’ONU, en l’occurrence l’eau propre et l’assainissement, l’énergie propre et abordable, les villes et communautés durables, la consommation et la production responsables, l’action pour le climat, la vie sous-marine et la vie sur terre.

 

Voir Aussi