ActualitésSuède : Un séisme record d’une magnitude de 4,1 secoue une exploitation minière

Actualités

La proposition
19 Mai

Suède : Un séisme record d’une magnitude de 4,1 secoue une exploitation minière

Stockholm- Un séisme record d’une magnitude de 4,1 a secoué lundi une exploitation minière suédoise au nord du cercle polaire arctique, sans faire de victimes, a déclaré le Département des sciences de la Terre de l’Université d’Uppsala.

Personne n’a été blessé dans ce tremblement de terre survenu dans la mine de Kiruna, la plus grande mine souterraine de minerai de fer au monde.

« Même d’un point de vue international, il s’agit d’un important tremblement de terre », a déclaré Björn Lund, sismologue à l’Université d’Uppsala.

Le séisme a pu être ressenti à environ 20 kilomètres, a de son côté précisé Fredrik Björkenwall, porte-parole de la société d’État LKAB, chargée de l’exploitation de la mine.

« Lorsque le minerai est extrait, des trous et des fissures se produisent qui provoquent une grande contrainte sur le substratum rocheux. Celui-ci s’est produit à 1 108 mètres sous la surface », a-t-il expliqué.

Treize personnes se trouvaient dans la mine, mais personne n’a été blessé. Cependant, le tremblement a temporairement endommagé les pompes à eau, avant leur remise en marche lundi matin, alors que tous les travaux miniers ont été interrompus.

La mine de Kiruna, vieille de plus d’un siècle, a produit 14,7 millions de tonnes de minerais de fer en 2019.

Le tremblement de terre, au nord du cercle polaire arctique, était juste en dessous du niveau du plus grand jamais enregistré par le pays (4,3), qui a frappé Sjöbo, au sud du pays en décembre 2008.

Voir Aussi