ActualitésSuède: Vattenfall commence la construction d’un système photovoltaïque à ciel ouvert

Actualités

11 Mar

Suède: Vattenfall commence la construction d’un système photovoltaïque à ciel ouvert

Stockholm – La compagnie énergétique suédoise Vattenfall a commencé la construction d’un système photovoltaïque à ciel ouvert dans l’usine de stockage par pompage de Geesthacht dans le Schleswig-Holstein.

Dans les semaines à venir, l’entreprise installera environ 5 000 modules solaires d’une capacité de 2,4 MW sur le barrage du bassin supérieur de l’installation de stockage par pompage la plus septentrionale d’Allemagne.

Le travail préparatoire nécessaire est déjà en cours, selon Vattenfall.

Le système photovoltaïque de Geesthacht est l’un des divers projets dans lesquels Vattenfall ajoute de l’énergie solaire aux centrales de pompage.

Dans l’installation de stockage par pompage de 1050 MW de Markersbach dans les Monts Métallifères, l’une des plus grandes installations de stockage par pompage d’Allemagne, Vattenfall a commencé à construire un système photovoltaïque à l’été 2020.

Le système se compose d’environ 11 000 modules solaires, disposé d’une capacité installée de 4,3 MW et est actuellement en phase de mise en service.

En outre, Vattenfall a déjà équipé les toitures de la PSP Markersbach de modules PV, de sorte qu’un total de sept mégawatts de nouvelle production photovoltaïque soit en service ou en construction dans les centrales hydroélectriques.

« Vattenfall veut permettre une vie sans fossile en une génération. La poursuite de l’expansion des énergies renouvelables joue ici un rôle décisif, et nous voulons continuer à grandir ici. Un élément utile de cette stratégie est d’ajouter le photovoltaïque aux systèmes de production d’énergie existants », a déclaré Claus Wattendrup, directeur de l’unité solaire et batteries de Vattenfall.

« De plus, l’utilisation des infrastructures techniques existantes conduit à des synergies qui profitent également à la rentabilité de l’énergie solaire », a-t-il ajouté.

De son côté, Peter Apel, directeur général de Vattenfall Wasserkraft, a indiqué que « Vattenfall exploite des centrales hydroélectriques dans le nord et l’est de l’Allemagne depuis des décennies ».

« Nos installations de stockage par pompage servent de stockage pour les énergies renouvelables en croissance et garantissent la stabilité du réseau. Il est donc logique de continuer à développer les énergies renouvelables dans les régions où nous faisons depuis longtemps partie intégrante de l’infrastructure énergétique locale », a-t-il expliqué.

Vattenfall complète actuellement les sites existants avec du photovoltaïque, en particulier en Allemagne et aux Pays-Bas.

Elle a environ 100 MW d’énergie solaire en fonctionnement et en construction.

Outre les projets solaires sur les installations de stockage par pompage, la société construit actuellement le parc solaire open space de 28 MW Kogel-Leizen dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale le long de l’autoroute A19 non loin du triangle autoroutier Wittstock-Dosse.

D’autres projets portant sur plusieurs centaines de mégawatts d’énergie solaire sont également en cours de planification.

Voir Aussi