ActualitésVattenfall investit dans des projets d’énergie solaire et de stockage d’énergie

Actualités

19 Juin

Vattenfall investit dans des projets d’énergie solaire et de stockage d’énergie

Stockholm- La compagnie énergétique suédoise Vattenfall a annoncé jeudi un investissement de 50 millions d’euros en 2020-2021 dans des projets d’énergie solaire et de stockage d’énergie qui promeuvent également les systèmes écologiques locaux et la biodiversité.

« Notre objectif est toujours de poursuivre des conceptions qui incluent la nature », a déclaré le responsable de l’environnement de Vattenfall, Puck Sanders, qui travaille dans le secteur solaire et batteries du développeur.

L’équipe de développement solaire utilise trois facteurs lors du développement de projets pour soutenir la biodiversité, dont le premier est la sélection de l’emplacement.

« Vattenfall suit les directives du Code de conduite solaire à terre publié par l’association industrielle Holland Solar. Cela signifie que nous ne développons pas de projets dans les zones Natura 2000 de l’UE, et nous travaillons toujours en dialogue avec l’environnement immédiat ainsi qu’avec d’autres parties prenantes pour voir comment nous pouvons intégrer le projet dans le paysage aussi efficacement que possible », a expliqué Sanders.

Une fois le site choisi, les ingénieurs commencent à étudier comment concevoir la ferme solaire. La plus grande menace pour la biodiversité provient d’une installation projetant trop d’ombre.

Pratiquement toute la végétation et les plantes nécessitent un certain ensoleillement. Certaines plantes peuvent pousser même si elles reçoivent moins de trois heures de soleil ou si la lumière est diffusée, à travers les arbres ou le feuillage.

« Malheureusement, il y a peu de lumière diffuse disponible sous les panneaux solaires. Ainsi, si les panneaux solaires sont installés face au sud, cela augmente le rendement lumineux et donne à ces plantes sous les panneaux plus d’espace pour croître- ce qui favorise la biodiversité », a-t-il expliqué.

Un autre avantage de la configuration des choses de cette façon est qu’elle permet à suffisamment de lumière du soleil de pénétrer l’espace sous les panneaux, explique Annemarie Schouten, chef d’entreprise solaire à Vattenfall.

« L’installation correcte des panneaux, entre autres pour assurer un drainage optimal, nécessite un équilibre entre l’angle d’inclinaison des panneaux eux-mêmes, la distance entre les rangées individuelles et la hauteur des panneaux », a-t-elle noté, relevant qu’il n’est pas recommandé d’avoir un champ entier rempli de panneaux solaires, car cela inhibe la croissance des plantes et donc réduit la biodiversité.

Le troisième critère est d’établir une stratégie écologique adaptée à chaque lieu.

Vattenfall travaille avec différents partenaires, souvent locaux : cabinets de conseil en écologie, organisations de la nature et de l’environnement et institutions du savoir par exemple.

Ils conseillent sur la meilleure conception et recommandent des mesures de gestion de la nature et du paysage.

« Chaque site est unique, c’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires locaux pour développer un plan qui contribue à un écosystème équilibré. Par exemple, nous prenons des décisions sur la base de leurs recommandations sur la façon d’assurer un mélange sain de plantes et de fleurs indigènes locales qui ont une influence positive sur les populations d’insectes, de reptiles, d’oiseaux et de petits mammifères », reprend Schouten.

« Nous n’utilisons aucun engrais ou produit chimique, nous autorisons les animaux de pâturage à utiliser le site en automne et en hiver, et nous installons des abeilles et des nichoirs dans la mesure du possible », a-t-elle poursuivi.

Des accords sont conclus avec les propriétaires fonciers selon lesquels, après 25 ans (durée de vie utile approximative des panneaux solaires), les terres seront à nouveau utilisées à des fins agricoles.

« En 25 ans, la terre qui était initialement caractérisée par la monoculture devient un endroit avec une énorme quantité de biodiversité », a encore assuré Schouten.

Voir Aussi