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18 Avr

Suède: Une première « zone environnementale » à Stockholm

Stockholm- Une rue du sud de Stockholm devrait devenir la première «zone environnementale» de la ville, ce qui signifie que les vieilles voitures diesel seraient totalement interdites.

L’interdiction devrait entrer en vigueur à partir de février de l’année prochaine sur Hornsgatan, une route qui traverse l’île de Södermalm.

Le gouvernement suédois a permis aux autorités locales de créer des zones environnementales au printemps dernier, mais la décision a été laissée à chaque ville.

C’était une question clé lors des élections locales à Stockholm en septembre, le Parti Vert étant fortement en faveur de ce programme, mais les opposants à l’interdiction du diesel étaient inutiles en raison de l’amélioration continue de la qualité de l’air dans la capitale suédoise.

Après que le Parti Vert soit resté au conseil, en coalition avec l’Alliance de centre-droit plutôt que les précédents alliés qui avaient critiqué cette idée, l’introduction de la zone environnementale doit être annoncée la semaine prochaine.

« Il y a jusqu’à 1 000 personnes dans la région de Stockholm qui meurent prématurément chaque année à cause de la mauvaise qualité de l’air, et Hornsgatan est le pire. Il est donc clair qu’il s’agit d’une mesure importante », a déclaré Daniel Helldén, maire adjoint du Parti Vert et chef de la division de la circulation de Stockholm.

L’interdiction impliquerait que seules les voitures diesel les plus récentes répondant aux normes d’émission Euro 5 et Euro 6 seront autorisées dans la zone et qu’en 2022, seule la norme Euro 6 sera autorisée.

En pratique, cela interdirait la plupart des voitures de plus de 11 ans, mais les voitures plus anciennes seraient toujours autorisées à traverser Hornsgatan.

Helldén a indiqué que la prochaine étape serait d’introduire plus de zones environnementales, y compris temporaires, dans les autres rues de la ville.

« Si, par exemple, cela était nécessaire à Sveavägan, vous pourriez créer une zone environnementale aux heures ou aux jours où le trafic est le plus intense », a-t-il noté, faisant référence à une rue majeure du nord de la capitale.

« C’est ce que nous examinerons plus en détail dans la prochaine partie », a-t-il dit.

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