ActualitésSuisse: Baisse de la commercialisation des produits phytosanitaires en 2019 (OFAG)

Actualités

La Cour des Comptes
29 Oct

Suisse: Baisse de la commercialisation des produits phytosanitaires en 2019 (OFAG)

Genève – La quantité totale de produits phytosanitaires (PPh) commercialisée en Suisse est passée en 2019 en dessous des 2000 tonnes, soit 1950 tonnes, précise un communiqué de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) qui a publié mercredi les statistiques de ventes des PPh pour la période 2008 à 2019.

Pour la 6e année consécutive, les vente de glyphosate sont en baisse, précise le communiqué. En parallèle, les ventes de produits phytosanitaires utilisables en agriculture biologique sont en hausse. Les deux substances actives les plus vendues sont le soufre et l’huile de paraffine, utilisables en agriculture biologique et conventionnelle.

« Le volume de vente d’huile de paraffine, substance active utilisable en agriculture biologique comme insecticide, est en augmentation (+40 % par rapport à 2018) », fait savoir l’OFAG. Dans toutes les autres catégories (fongicides et bactéricides, herbicides, molluscicides, régulateurs de croissance et les autres produits phytosanitaires), on observe une réduction des volumes des ventes, indique le communiqué.

Les herbicides enregistrent une réduction de 120 tonnes en 2019 par rapport à 2018, marquée par une nette diminution des ventes d’acide pélargonique et de métamitron. Pour la 6e année consécutive, les ventes de glyphosate, substance faisant également partie de la famille des herbicides, sont en baisse. Par rapport à 2018, ce sont 28 tonnes en moins qui ont été vendues. Depuis dix ans, les ventes de glyphosate ont chuté de 63 %.

La tendance générale à l’augmentation des substances actives utilisables en agriculture biologique et en agriculture conventionnelle continue. Une croissance de 55 % est observée depuis 2008. Cette tendance peut être liée à l’augmentation du nombre d’exploitations en agriculture biologique et au recours plus fréquent aux produits utilisables en agriculture biologique par le reste des agriculteurs en lieu et place des autres produits phytosanitaires.

Les cinq substances actives les plus vendues en 2019 sont le soufre (fongicide), l’huile de paraffine (insecticide), le glyphosate (herbicide), le folpet (fongicide en viticulture), et le mancozeb (foncigide). À noter que le soufre et l’huile de paraffine sont autorisés en agriculture biologique et sont également utilisés dans les cultures conventionnelles.

Voir Aussi