ActualitésSuisse: Mesures renchérissant le prix de l’essence et des billets d’avion

Actualités

26 Sep

Suisse: Mesures renchérissant le prix de l’essence et des billets d’avion

Berne – Débattant de la question climatique, les membres du sénat suisse ont inscrit mercredi dans la loi sur le CO2 des mesures renchérissant le prix de l’essence et des billets d’avion, une semaine après que des manifestants pour le climat ont interrompu les débats au Conseil national en déroulant une banderole et en chantant depuis la tribune. La Chambre basse doit encore se prononcer.

Pour tenir les engagements de l’Accord de Paris sur le climat, la Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2030. Neuf mois après le rejet de la loi sur le CO2 au Conseil national, le Conseil des Etats a accepté mercredi par 37 voix contre 1 et 3 abstentions une loi en ligne avec cet objectif. Le National l’examinera après les élections fédérales.

Le projet comprend une taxe sur les billets d’avion dont ni la Chambre du peuple ni le Conseil fédéral voulaient. Comprise entre 30 et 120 francs, elle serait différenciée selon la classe et la distance parcourue.

Les automobilistes risquent de même de devoir mettre la main au porte-monnaie dans la lutte contre le réchauffement climatique. Par 28 voix contre 15, le Conseil des Etats a inscrit dans la loi sur le CO2 des mesures qui renchériront le prix des carburants.

Actuellement, les importateurs de carburants fossiles doivent compenser une partie de leurs émissions de CO2. Les sénateurs veulent que cette part de compensation atteigne jusqu’à 90%.

Ces compensations feront renchérir le prix des carburants, mais pour limiter la hausse, un plafond de 10 centimes par litre serait instauré dans un premier temps, puis de 12 centimes à partir de 2025. Le Conseil fédéral pourrait même fixer la barre plus bas dans des situations extraordinaires.

Voir Aussi